Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 8 juin 2009 à 17h34

Performance énergétique des bâtiments : L'Ademe montre l'exemple


(LaVieImmo.com) - L'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a inauguré lundi son nouveau siège social, le premier bâtiment public basse consommation de France.

Suite au regroupement de l’ensemble de son personnel angevin sur le Plateau du Grésillé, l’Ademe a entrepris, en 2007, la réalisation d’une extension de son siège, extension qu’elle a voulue - le contraire aurait étonné - « particulièrement exemplaire en matière de performance énergétique et d’intégration environnementale ». Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 3 000 m², a obtenu le label HQE*, en particulier pour « la qualité de son intégration à l'environnement immédiat et de la gestion de ses flux (énergie, eu, déchets) et le faible impact chantier sur l'environnement », explique l’agence. L'utilisation de l’énergie photovoltaïque et l’installation d’une isolation renforcée permettent au bâtiment de présenter une consommation prévisionnelle en énergie de 31,6 kWh/m²/an, soit un gain énergétique plus de 50 % par rapport au label de performance énergétique RT2005. « Ces performances vont au-delà des exigences correspondant au label BBC* pour un coût maîtrisé : 6,9 % des coûts totaux ont été consacrés aux travaux de performance énergétique », poursuit l’Ademe.

Cette extension vient compléter la rénovation effectuée en 2006 sur le bâtiment existant. Elle a permis de baisser les besoins énergétiques du bâtiment existant de 130kWh/m²/an à 80 kWh/m²/an, le rendant conforme à la réglementation thermique 2000 pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.

E.S.

*Haute qualité environnementale **Bâtiment Basse Consommation

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...