BFM Immo
Bureau Et Commerce

Petite amélioration des loyers de bureaux dans le monde

Les loyers sont en augmentaion à Londres et Hong Kong

Les loyers sont en augmentaion à Londres et Hong Kong - dr

La baisse des loyers de bureaux ralentit. Une demande croissante additionnée à des déménagements de sociétés plus nombreux permettent de freiner la baisse des loyers dans une majorité de marchés de bureaux indique la dernière étude de CB Richard Ellis.

Une amélioration s’amorce sur trois grands marchés et une reprise timide est en train d’émerger, reflétant globalement une activité économique en progression. Londres West-End et Hong Kong ont en effet rejoint la City de Londres au 1er trimestre 2010 parmi les premiers marchés à voir leur loyer augmenter. Les loyers se sont en revanche stabilisés à Sydney et Shangaï tandis qu’un ralentissement de la baisse des loyers a été observé à Washington D.C.et à Mexico.

Avec une activité mondiale qui devrait augmenter d’environ 4,5 % en 2010, l’étude indique que la croissance plus forte dans les marchés émergents tels l’Inde ou la Chine que dans les pays développés tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Japon, se traduit mondialement à travers les marchés immobiliers. On remarque également que les loyers se trouvent en bas de cycle ou commencent à augmenter sur plusieurs marchés asiatiques comme Bombay, New Dehli et Pékin, ainsi que dans la plupart des villes d’Amérique latine analysées dans l’étude.

En dépit de rapports économiques indiquant des perspectives encourageantes, CBRE estime qu’il faudra attendre une hausse durable de l’emploi et de la demande de bureaux afin que les marchés repartent à la hausse. « La reprise est aussi très dépendante de l’offre locale. Dans de nombreux cas, l’offre de bonne qualité diminue dans les quartiers centraux d’affaires car les occupants déménagent dans les locaux de meilleure qualité, libérant ainsi des surfaces plus anciennes. Cette situation entraîne une hausse des loyers « prime » avant le reste du marché. Les loyers des sous-marchés devrait prendre beaucoup plus de temps pour s’améliorer ».

Marc Fleury