BFM Immo
Bureau Et Commerce

Premier semestre difficile pour les bureaux franciliens

BFM Immo
DTZ, conseil en immobilier d’entreprise, indique jeudi que 81 800 mètres carrés de bureaux ont été commercialisés (vente et location) en Île-de-France au premier semestre 2012, soit moitié moins qu’à la même période de l’année dernière.

« Malgré une baisse des taux d’emprunt, les conditions d’accès aux crédits se durcissent encore, analyse Matthieu Garreaud, directeur du pôle Investissement chez DTZ. Les établissements bancaires sont de plus en plus sélectifs quant aux financements d’actifs immobiliers pour le compte de leurs clients tout en augmentant les ratios « fonds propres / dette. Ces conditions expliquent le recul du marché des ventes de bureaux en Ile-de-France ».

Dans le détail, DTZ observe que les transactions d’envergure, qui avaient tiré le marché en 2011, font désormais défaut : une seule opération de plus de 10 000 m² a été signée cette année, d’une superficie de 22 800 m², contre un total de 103 000 m² (six transactions) au premier semestre 2011. A l’autre extrémité de l’échelle, le segment des surfaces inférieures à 500 m² n’a pas été épargné par la baisse d’activité, enregistrant un recul de 44 % sur un an, en nombre comme en surface.

F. A.