BFM Immo
Bureau Et Commerce

Rebond des investissements en immobilier tertiaire

4,6 Mds € ont été investis au 1er trimestre

4,6 Mds € ont été investis au 1er trimestre - dr

Les investissements en immobilier d’entreprise en Europe ont rebondi de 77 % au premier semestre 2010 par rapport à la même période de l’année dernière, selon une étude de Cushman & Wakefield publiée jeudi.

Les montants investis totalisaient 4,6 milliards d’euros d’euros au 30 juin, contre 2,6 milliards un an plus tôt. On reste loin des 7 milliards du premier semestre 2008, a fortiori du record de 15,1 milliards enregistré au premier semestre 2007.

« Après la légère inflexion des trois premiers mois de l’année, l’activité a fortement progressé au deuxième trimestre qui totalise à lui seul 3 milliards d’euros soit un niveau très proche du quatrième trimestre 2009 (3,1 milliards d’euros), explique Olivier Gérard, président de Cushman & Wakefield France. « Cette amélioration générale du marché s’explique par une offre plus abondante face à une demande croissante, notamment de la part des investisseurs internationaux, et ce pour l’ensemble des actifs. Les acteurs, plus confiants, se positionnent de nouveau progressivement sur de plus grandes opérations », ajoute-t-il.

Cushman & Wakefield a référencé un total de 195 transactions depuis le début de l’année, contre 187 sur les six premiers mois de 2009. Parmi ces transactions, sept sont supérieures à 100 millions d’euros (contre 6 au premier semestre 2009), dont trois de plus de 200 millions d’euros qui pèsent pour 24 % des montants totaux engagés.

Emmanuel Salbayre