BFM Immo
Bureau Et Commerce

Relance des programmes de rénovation urbaine : pas de vacances pour l'Anru

-

- - Anru

L’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) a tenu lundi un conseil d’administration extraordinaire pour examiner les modalités de mise en œuvre des 350 millions d’euros dont elle sera dotée en 2009, et qui serviront à relancer des programmes de rénovation urbaine aujourd’hui gelés pour des raisons financières. Dans le cadre du plan de relance de l'économie, Nicolas Sarkozy avait annoncé le 4 décembre à Douai, une contribution supplémentaire de l’Etat à l’Anru de 200 millions d’euros.

Le premier ministre François Fillon est allé plus loin « en ouvrant à l’Anru une dotation nouvelle de 350 millions d’euros de capacité d’engagement en 2009, afin d’abonder les subventions accordées à de tels projets » (cliquez ici). Ce nouveau financement vient s’ajouter aux 12 milliards d’euros dont l’Agence dispose déjà pour financer le Plan national de rénovation urbaine (PNRU) jusqu’en 2013, ce qui porte le budget général de l’ANRU à 12,350 milliards d'euros.

L’Anru sera chargée, dans un premier temps, de répertorier les projets bloqués pour relancer les travaux. « Le nombre de projets concernés par cette enveloppe supplémentaire n’a pas encore été communiqué », a indiqué mardi le Ministère en charge de la mise en oeuvre du plan de relance. Les opération de rénovation urbaine prises en charge par l'Anru devront être conformes à la réglementation de l'agence, intégrant notamment les objectifs du «Grenelle de l’environnement».

A.R.

BFM Immo