Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 30 novembre 2016 à 11h09

Salon de l'immobilier d'entreprise : téléportation et ambiance "Minority Report"


Le POD, présenté par BNP Paribas Real Estate dans le cadre du salon SIMI
Le POD, présenté par BNP Paribas Real Estate dans le cadre du salon SIMI
Le POD, présenté par BNP Paribas Real Estate dans le cadre du salon SIMI (©Vectuel - RF Studio)

Le SIMI, grand salon de l'immobilier d'entreprise, verra à partir de ce mercredi les géants du secteur rivaliser d'imagination et dévoiler leurs nouveaux outils technologiques.

(LaVieImmo.com) - La High Tech s’invite au SIMI, le grand salon de l'immobilier d'entreprise, qui démarre ce mercredi au Palais des Congrès à Paris. Les géants du secteur ont fait de l’événement un immense show-room pour dévoiler leurs nouveaux outils technologiques.

Parmi ces géants, BNP Paribas Real Estate fait un pas de plus vers la téléportation. Le groupe dévoile le POD, une capsule de réalité virtuelle conçue par la start-up Vectuel et le designer Ramy Fischler.

Une capsule d'environ 5 mètre carré qui ressemble un peu à une cabine de douche ultra-moderne. A l’intérieur: un casque de réalité virtuelle et des joysticks pour se déplacer dans cette réalité.

Prochaine étape: "l'holoportation"

La première idée de BNP Paribas Real Estate est évidemment de simplifier la vente immobilière dans le tertiaire comme pour le résidentiel. Le POD permet de visiter un bien de n'importe où et où qu'il soit souvent même avant qu'il soit sorti de terre.

Mais cette capsule n'a pas pour seule vocation la vente de bureaux et d'appartements. Le POD sera aussi vendu aux clients entreprises de BNP Paribas et va s'intégrer à l'espace de travail.

Concrètement, l'entreprise pourra organiser des conférences téléphoniques où et avec qui elle veut. Elle pourra montrer et développer ses propres produits dans cette réalité virtuelle. Le POD deviendra en quelque sorte un show-room et même un outil de création industrielle. Il pourra même à terme intégrer la prochaine grande étape de cette réalité virtuelle : l' "holoportation".

Le principe: pouvoir nous projeter nous-même dans cette réalité virtuelle à travers nos propres avatars. D’après les développeurs en contact avec les équipes de BNP Paribas Real Estate, ce n’est plus qu’une question de mois.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La technologie "Minority Report" débarque chez JLL

Un autre géant du secteur JLL, fait lui aussi sa révolution high-tech. Le groupe inaugure un espace ultra futuriste, une sorte d'agence immobilière de l'an 3.000. Elle s'appelle NXT. La première du genre se trouve au cœur du nouveau siège de JLL rue de la Boétie, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Il s'agit d'une pièce ou plutôt d'un espace d'une trentaine de mètres carrés truffé de capteurs, d'écrans et de datas pour une expérience inédite dans la recherche immobilière.

Au-delà de la réalité virtuelle, la vraie nouveauté high-tech de NXT s’appelle Mezzanine, un concept créé par l’américain Oblong Technology. C’est lui qui a fait de l’informatique futuriste du film Minority Report, une réalité. Une technologie qui permet à l’homme de manipuler physiquement l'information d'un écran à un autre, utilisée aujourd’hui par la NASA et que JLL est donc allé chercher pour son agence du futur. Une première dans le monde de l'immobilier.

Et attention, pas question d'en faire un simple gadget high-tech. La promesse de JLL: donner à ses clients entreprises l'intégralité des offres et possibilités immobilières de toute la région Ile-de-France en seulement une heure. Une performance rendue possible grâce à ces outils high-tech mais aussi à toute la data collectée par le groupe. Prochaine étape évidemment pour JLL: reproduire NXT dans toutes les capitales où il est présent.

Marie Coeurderoy - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...