Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaumardi 16 septembre 2008 à 18h45

Sévère correction pour l’investissement en immobilier d’entreprise.


(LaVieImmo.com) - Après deux années record, l’heure est à la correction pour le marché français de l’investissement en immobilier d’entreprise.

Selon une étude de CB Richard Ellis rendue publique mardi, 8.4 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier français d’entreprise au cours des huit premiers mois de l’année, contre 18.2 milliards un an plus tôt. Soit une baisse de 54% sur un an. Le repli atteint 60% en Île-de-France, et les investissements ont été divisés par trois pour la seule ville de Paris et le quartier de La Défense.

« Les causes de cette anémie de l’investissement immobilier sont désormais bien connues », explique CBRE. « Les banques ont imposé aux acquéreurs potentiels des restrictions dans l’octroi du crédit et un renchérissement du coût des financements […]. Ces derniers ont donc été contraints de revoir sensiblement à la hausse leurs attentes de rendement pour maintenir un niveau de rémunération correct de leurs fonds propres ».

Au 31 décembre, le volume d’investissement devrait être de 11 à 13 milliards d’euros, selon le spécialiste, qui vise « un redémarrage progressif du marché » pour le début de l’année prochaine, « une fois la décote des valeurs vénales [en recul depuis fin 2007] achevée ».

Le marché des transactions résiste mieux et la demande placée, en baisse de 21% sur les huit premiers mois de l’année, pour 1.5 millions de m².

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...