BFM Immo
Bureau Et Commerce

SIIC de Paris et SFL officialisent leur rapprochement

BFM Immo
SIIC de Paris, foncière spécialisée dans la détention et la gestion d'actifs immobiliers de bureau parisiens, s’apprête à faire l’acquisition de deux actifs parisiens détenus par la Société Foncière Lyonnaise (SFL), à qui elle ouvre en échange son capital.

En négociations depuis un peu plus d’un mois, les deux sociétés ont signé vendredi les accords formalisant cette double opération.

Les deux actifs en question d’une surface totale de plus de 48 000 mètres carrés, sont situés dans le quartier de La Défense. Leur valeur est estimée à environ 286 millions d’euros. En rémunération de ces deux apports, SIIC de Paris émettra près de 15,5 millions d’actions nouvelles au prix unitaire de 18,48 euros. L’opération d’apport sera immédiatement suivie du rachat par Realia Patrimonio, la maison-mère de SIIC de Paris, de 2,7 millions d’actions auprès de SFL, pour environ 50 millions d’euros en numéraire.

A l’issue des opérations, la participation de Realia Patrimonio dans le capital de SIIC de Paris sera inférieure à 60 % et celle de SFL sera d’environ 29,99 %. Realia Patrimonio et SFL agiront à compter de la réalisation de l’opération dans le cadre d’un pacte d’actionnaires non constitutif d’une action de concert.

La réalisation de l’opération sera soumise au vote des actionnaires de SFL le 27 décembre prochain. SFL doit par ailleurs obtenir une dérogation définitive de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’obligation de dépôt d’une offre publique.

E. S.