BFM Immo
Bureau Et Commerce

Silic restructure sa dette et prépare son développement

Le patrimoine de Silic atteint 1,2M€

Le patrimoine de Silic atteint 1,2M€ - dr

La foncière Silic vient d’émettre pour 175 millions d’euros d’Ornanes. Une manière de restructurer sa dette, tout en financer ses projets de développement, en cours et à venir.

Quelques semaines à peine après Gecina, la foncière de bureaux vient de boucler sa première émission d’obligations remboursables en numéraires ou en action, nouvelles ou à émettre (Ornane), pour un montant de 175 millions d’euros. Une opération réalisée « dans de très bonnes conditions », se félicite la société, avec un coupon de 2,5 % et une prime de 30 % sur le cours de référence de l’action.

Projets de développement

Le produit de l’émission permet à Silic de diversifier ses ressources, et d’augmenter la durée de vie moyenne de sa dette (1,3 milliard d’euros au 30 septembre). L’opération « conforte » par ailleurs l’ambition de la société foncière « pour tous [ses] projets de développement, et notamment ceux menés dans le cadre des profondes mutations en Île-de-France », indique Philippe Lemoine, directeur général. Elle doit en outre lui permettre de profiter d’un environnement jugé « porteur », en lui permettant de mener à bien les « projets de développement déployés progressivement sur les sites majeurs du Grand Paris ».

Localisé sur les quatre grands pôles d’affaires de la région Île-de-France (Orly-Rungis, La Défense-A86, Paris Saint-Denis, Roissy-Paris Nord 2), le patrimoine de Silic atteint 1,2 million de m², pour un total de 210 immeubles, loués à 750 entreprises. 65 000 m² de nouveaux bâtiments sont en cours de construction, dont 15 000 m² à Orly-Rungis, livrables dans le courant du deuxième trimestre 2011.

Emmanuel Salbayre