Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 1 avril 2010 à 16h04

Stabilisation des locations de bureaux en IDF


Les locations de bureaux reprennent des couleurs en IDF
Les locations de bureaux reprennent des couleurs en IDF
Les locations de bureaux reprennent des couleurs en IDF (©dr)

Le volume total des prises à bail au 1er trimestre 2010 devrait être sensiblement identique à celui du premier trimestre 2009, soit 440 000 mètres carrés environ, indique une étude de John Lang LaSalle, conseil en immobilier sur le marché locatif en Ile-de-France.

(LaVieImmo.com) - L’étude note que certains secteurs devrait mieux se porter cette année qu’en 2009, à l’instar des 14èmes, 15èmes, 18èmes, 19èmes et 20èmes arrondissements de la capitale qui affichent au seul 1er trimestre 2010 des activités équivalentes à l’ensemble de 2009. A contrario, d’autres secteurs démarrent l’année de façon laborieuse, comme La Défense, en chute de 91 % par rapport au premier trimestre 2009, la Boucle Nord (-40 %) et la Première Couronne Est (-60 %).

John Lang LaSalle note que les données provisoires reflètent un changement structurel de la demande placée. En effet, Paris intra-muros qui représentait l’année dernière un tiers du marché reprendrait des couleurs : au premier trimestre 2010, 50 % de la demande placée a ainsi été enregistré dans Paris. « Ce phénomène s’explique par la baisse des loyers en 2009 qui permet aujourd’hui à un utilisateur de s’installer dans Paris Intra-Muros à des conditions acceptables, choses inenvisageable il y a encore quelques trimestres ».

Sur l’ensemble de l’année 2010, l’étude note que le marché francilien devrait afficher un volume de prises à bail total de l’ordre de 1,8 million de mètres carrés, comme en 2009.

Concernant le taux de vacance immédiat, John Lang LaSalle note que celui-ci a atteint 7,1 % fin 2009, avec une offre immédiate de 3 626 000 mètres carrés à la fin du moins de décembre. Cette hausse significative a eu pour cause essentiellement les libérations de surfaces de seconde main. Le début de l’année démontrant que ce phénomène tend à perdurer, John Lang LaSalle prévoit un taux de vacance compris entre 8 % et 8,5 % à la fin de l’année 2010.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...