Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 8 avril 2010 à 18h23

Stabilisation des volumes de bureaux commercialisés en IDF


L'offre à un an est en hausse
L'offre à un an est en hausse
L'offre à un an est en hausse (©dr)

472 000 mètres carrés de bureaux ont été commercialisés en Ile-de-France lors du premier trimestre 2010, indique une étude de BNP Paribas Real Estate, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, portant sur le marché francilien. Un chiffre qui marque une hausse de 7 % par rapport à la même période un an plus tôt.

(LaVieImmo.com) - « Cette performance doit être relativisée, car si la récession semble désormais derrière nous, la reprise économique s’avère très modérée en ce début d’année 2010 » note l’étude.

Les transactions de petites et moyennes surfaces ont permis de soutenir le marché (+ 24 % par rapport au premier trimestre 2009) mais les transactions supérieures à 5 000 mètres carrés affichent un repli de 15 %. BNP note toutefois qu’une reprise « prime » a été enregistrée avec la prise à bail par Barclays Capital de 4 800 mètres carrés de bureaux dans l’immeuble Origami, dans le 8ème arrondissement de la capitale.

Baisse du volume de locaux neufs

L’offre à un an poursuit sa phase haussière en atteignant 4,8 millions de mètres carrés à la fin du premier trimestre 2010. Le volume des locaux neufs ou restructurés a quant à lui diminué de 112 000 mètres carrés au cours des trois premiers mois de l’année. « D’une part, les grands utilisateurs continuent de privilégier les actifs neufs, d’autre part, depuis fin 2008, le retournement du marché utilisateurs a entraîné une forte contraction des lancements « en blanc » » explique BNP.

« Si l’année 2009 apparaît comme celle de l’atterrissage, l’année 2010 sera celle de la stabilisation » prédit BNP. Et de poursuive en indiquant que les mouvements resteront limités par un environnement économique encore fragile et de nouvelles renégociations de baux. « Le volume de transactions de bureaux en Ile-de-France restera donc relativement stable en 2010, compris entre 1,8 et 2 millions de mètres carrés. L’offre à un an poursuivra son augmentation, principalement alimentée par les locaux de seconde main. Elle devrait être comprise entre 5,1 et 5,4 millions de mètres carrés fin 2010 » conclut BNP.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...