Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 7 septembre 2009 à 18h12

Stabilisation du patrimoine des Français


(LaVieImmo.com) - Après un recul lors des deux années passées, le patrimoine des Français devrait se stabiliser en 2010, estime une étude publiée par le Bureau de l’insertion professionnelle et de l’emploi (Bipe). La valeur du patrimoine des ménages a en effet reculé en 2008 et 2009, respectivement de – 3 % et – 2 %, du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale.

L’étude rappelle qu’en 2008, la très forte baisse des marchés boursiers s’est conjuguée avec une diminution assez importante des prix des logements anciens afin de faire reculer à la fois le patrimoine financier et le patrimoine non financier des Français. Le Bipe pense que la situation devrait être différente en 2009 « puisque le recul du patrimoine non financier lié à la poursuite de la baisse des prix des logements anciens devrait être en partie compensée par une certaine reprise des marchés boursiers et donc du patrimoine financier. »

Patrimoine des ménages en hausse à partir de 2011 L’étude indique également que les crédits nouveaux aux ménages pour l ‘habitat ont reculé de 16 % en 2008, le marché français de l’immobilier résidentiel ayant enregistré lors de cet exercice une cassure qui s’est traduite par un recul exceptionnel des mises en chantier, un effondrement des ventes de logements neufs et un important repli des transactions dans l’ancien, secteur ou les prix s’orientent désormais à la baisse.

Pour le Bipe, la croissance du patrimoine des ménages devrait reprendre entre 2011 et 2014, mais à un rythme beaucoup plus lent qu’avant la crise. Plusieurs facteurs expliqueraient ce phénomène : un taux d’épargne à la baisse en raison d’une croissance faible des revenus, un recours au crédit assez modeste et des évolutions de prix modérées.

B.O.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...