Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureauvendredi 4 mai 2012 à 12h14

Un immeuble à un demi-milliard d'euros sur les Champs-Elysées


500 millions d'euros pour l'immeuble du 52, avenue des Champs-Elysées
500 millions d'euros pour l'immeuble du 52, avenue des Champs-Elysées
500 millions d'euros pour l'immeuble du 52, avenue des Champs-Elysées (©Gregory Deryckère/ Wikimédia)

L’un des bâtiments les plus emblématiques de la plus belle avenue du monde est actuellement sur le marché de la vente. Il s’agit du 52, avenue des Champs-Élysées, immeuble détenu par Groupama SA et dont le prix est fixé à 500 millions d’euros.

(LaVieImmo.com) - Dans les situations difficiles, les grands groupes peuvent toujours compter sur leur patrimoine immobilier. Selon une information de l'agence Bloomberg, l'assureur Groupama aurait décidé de mettre en vente l’immeuble qu'il possède au 52, avenue des Champs-Élysées, et dont la valeur est estimée à quelques 660 millions de dollars, soit près de 500 millions d’euros. La société de conseil en immobilier d’entreprise Jones Lang LaSalle (JLL) serait chargée de la transaction.

L’immeuble a été construit dans les années 1930, et représente un témoignage de l’architecture de cette époque. Il abrite aujourd’hui un supermarché Monoprix, une galerie marchande, des bureaux et un Virgin Megastore.

Des dizaines d'acquéreurs...

La situation stratégique du 52, avenue des Champs-Elysées ne devrait pas laisser le bâtiment orphelin. Et Groupama le sait bien. « Les acheteurs potentiels ont jusqu'à demain pour présenter leurs offres. Des dizaines d'investisseurs internationaux, y compris des fonds souverains et de grands gestionnaires d’actifs immobiliers internationaux ont exprimé leur intérêt dans la propriété », indique Bloomberg. Contacté par LaVieImmo, JLL s’est refusé à tout commentaire sur la mise en vente.

La décision de Groupama de vendre cette partie de son patrimoine survient après une année 2011 difficile, au titre de laquelle le groupe a essuyé une perte de 1,8 milliards d'euros, du fait de son exposition à la dette grecque, notamment. La société basée à Paris a bénéficié d’un plan de sauvetage dessiné par la Caisse des dépôts et consignations. En décembre, l'assureur a accepté de vendre ses participations dans la foncière Silic pour une fusion avec Icade, contrôlée par la CDC. Il prévoit également de vendre Gan Eurocourtage, son fonds privé qui est également son unité d'assurance au Royaume-Uni. Les négociations ont débuté la semaine dernière avec Allianz, qui serait le potentiel acquéreur de la plupart des actions que détient Groupama dans la société.

Une chance pour les acheteurs

La vente du 52 avenue des Champs-Élysées devrait rapporter un demi-milliard d’euros au groupe qui, semble-t-il, n’aura aucun mal à trouver un acheteur. Malgré la crise, l’emplacement du bâtiment demeure la meilleure motivation pour les investisseurs, conscients de la chance qui s’offre à eux. En effet, en raison de la rareté des transactions dans cette partie de la capitale, les loyers atteignent rapidement des sommets. C'est d'ailleurs le cas de Virgin qui a fait l'objet d'une rumeur il y a quelques semaines sur son éventuel départ de l'avenue. Celui-ci, jugeait que le bail de son magasin de 7000 m² était trop cher. L'information qui est resté finalement au stade de la rumeur, prétendait que l’enseigne allait vider les lieux dans les prochains mois.

Estimez votre logement en quelques secondes : cliquez ici.

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/05/2012 à 19:09 par Wozwoz

    Je vois bien ça comme ça:

    PPR revend ses baux de Terne et des Champs de la FNAC, qui elle, prendra la place de Virgin.
    Puis à la place de la FNAC des Champs, Tim Cook qui fait ouvrir un nouvel  Store... Vu la configuration de la Fnac des Champs, c'est TOTALEMENT un emplacement d'Apple Store! 7000m2 étant beaucoup trop.

  • 0 Reco 05/05/2012 à 18:43 par reloo

    Groupama a été comme les autres banques et assurance, à vouloir gagner trop ils y ont laissé beaucoup de fric, on ne peut même pas les plaindre, Crédit Agricole aussi sait faire de bons placements merdiques, et résultat une action qui frôle à peine les 4 euros, il faut y arriver à ce résultat !

  • 0 Reco 05/05/2012 à 18:09 par salma

    quel epoque entre la vie d'une personne qui ne vaut plus rien entre famine et guerre et le beton qui prend de la valeur dommageeeeeeeeee

  • 1 Reco 05/05/2012 à 13:14 par Thierry94

    @urbi et orbi. C'est l'auteur américain Edwin Faxon Bacon qui donne ce surnom aux Champs en 1901 dans son ouvrage "Une semaine à Paris". C'est bien mal connaitre les Parisiens que de croire que ce surnom fut forgé par les Parisiens...

  • 0 Reco 05/05/2012 à 12:54 par Thierry94

    mdr de voir encore et toujours des réflexions à deux francs (pas d'euros, of course) sur les investissements étrangers en France... Pour info, le patrimoine global français (plus de 15.000 milliards d'euros, sans compter le patrimoine de l'Etat, qui n'est pas chiffrable) progresse beaucoup plus vite que la valeur des investissements étrangers en France. En fait, chaque jour qui passe, la France devient plus "française".

  • 1 Reco 05/05/2012 à 12:04 par pongolo

    je parie qu'ils vont trouver un acheteur qatari à la grande braderie où se pressent les vautours

  • 0 Reco 05/05/2012 à 09:31 par actuary

    non Manu, 7000m² c'est uniquement la superficie du Virgin, mais il y a aussi le monoprix, la galerie marchande, les bureaux... Je pense qu'on doit avoir plutôt dans les 20000 m²

  • 0 Reco 05/05/2012 à 08:35 par Manu

    Cà fait quand même 70 000 euros du m2 !!!!

  • 1 Reco 05/05/2012 à 06:29 par Gerard

    C'est nouveau ça !!! On vend son patrimoine avant de virer les employés? Ou cela va vraiment très mal chez Groupama?

  • 1 Reco 05/05/2012 à 06:17 par urbi et orbi

    Pouvez-vous cesser de vous gargariser avec "la plus belle avenue du monde " à chaque fois que vous parlez des champs, qui l'a élue ? c'est comme la ville lumière qui faisait référence aux premiers éclairages électriques de l'expo qui est devenue en toute modestie, dans l'esprit parisianiste, la ville des lumières (la ville qui éclaire le monde de ses lumières?)

  • 0 Reco 04/05/2012 à 22:43 par patrick de saintchef

    il y a encore plus cher ,dans le meme quartier et par contre une "structure" pus importante

  • 3 Reco 04/05/2012 à 22:02 par Lacerur

    Confiez le à Hollande et son allié rouge la merluche, il va loger des électeurs potentiels aus prochaines élections.

  • 0 Reco 04/05/2012 à 19:11 par plop

    C'est pas beaucoup Oo
    Enfin si les bénéfices sont bénéfiques aux clients, c'est une bonne idée.

  • 2 Reco 04/05/2012 à 19:03 par jeff

    ça tombe bien j'ai 500 millions en trop sur mon compte, hop j'arrive


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...