BFM Immo
Bureau Et Commerce

Un immeuble de la place Vendôme à Paris vendu 1 milliard d'euros

L'immobilier commercial parisien finit l'année avec une transaction record

L'immobilier commercial parisien finit l'année avec une transaction record - Ludovic Marin - AFP

Le fonds souverain norvégien NBIM vient de mettre la main sur un bâtiment de 27.000 m² en plein coeur de la capitale. Il s'agit de la transaction la plus importante de l'année dans l'immobilier commercial.

L'immobilier commercial parisien finit l'année avec une transaction record. Le plus gros fonds souverain du monde, le norvégien Norges Bank Investment Management (NBIM), vient de débourser 1 milliard d'euros pour acquérir un immeuble de 26.800 m² en plein coeur de Paris. Le bâtiment donne à la fois sur la très commerçante rue Saint-Honoré et sur la luxueuse place Vendôme, au numéro 9, juste au-dessus de la boutique Rolex. Il est composé à 80% de bureaux et à 20% de commerces, a indiqué la banque centrale norvégienne chargée de la gestion du fonds.

>> Vous souhaitez connaitre le prix de votre bien immobilier ? Estimez-le gratuitement.

Comme le rappelle L'AGEFI, il s'agit de l'ancien siège de l'Union des assurances de Paris (UAP) que la foncière britannique Hammerson et le gérant Axa Reim avaient cédé en 2007 pour 616 millions d'euros au fonds irlandais Sloane Capital Partners. Cette opération s'avère donc très fructueuse pour les vendeurs, qui réalisent une plus-value brute de 62% (hors frais de transaction).

"La place Vendôme, avec ses boutiques de luxe, est devenue le "Madison Avenue" français, une adresse emblématique du luxe hexagonal, a de son côté expliqué le réseau d'immobilier de prestige Coldwell Banker. En tout cas, cet investissement record montre qu'un nouveau cycle s'ouvre pour l'immobilier français et l'immobilier commercial en particulier, qui a enregistré cette année 25 milliards d'euros d'investissements, soit 400 transactions concentrées en particulier sur l'Ile-de-France.

L'immobilier commercial reste attractif

Face au ralentissement des marchés britannique et américain, Paris est en train de devenir une valeur refuge pour les grands investisseurs qui disposent d'importantes liquidités. Surtout, l'immobilier commercial demeure attractif malgré une compression à la baisse des rendements, qui s'établissent autour de 3 à 4% en Ile-de-France. Le marché francilien de l’investissement reste très nettement dominé par les investisseurs français, à l’origine de près de 80% des engagements. Leur part s’est cependant réduite au cours des trois derniers mois, au profit d’investisseurs étrangers en quête d'actifs emblématiques et rares, notamment à Paris. Selon une récente étude de JLL (anciennement Jones Lang LaSalle), les Américains et Coréens ont été les plus actifs.

Le fonds norvégien, qui pèse plus de 830 milliards d'euros, n'en est pas à son coup d'essai dans l'immobilier français. Fin 2015, il détenait des parts dans 54 actifs, y compris sur les Champs-Élysées et boulevard de la Madeleine à Paris, d'une valeur totale de 2 milliards d'euros. Son mandat actuel lui impose d'être investi à hauteur de 60% en actions, 35% en obligations et 5% dans l'immobilier, hors de Norvège pour ne pas provoquer de surchauffe de l'économie nationale.

C.L et J.M. avec AFP

BFM Immo