BFM Immo
Bureau Et Commerce

Un million de m² de bureaux occupés en IdF début 2010

Les transactions de bureaux se portent bien en Ile-de-France

Les transactions de bureaux se portent bien en Ile-de-France - dr

La consommation de bureaux en région parisienne augmente légèrement, mais l'investissement dans les immeubles à usage de bureaux tend à s'accélérer.

1,04 million de mètres carrés de bureaux ont été consommés en Ile-de-France au cours du premier semestre 2010, indique le spécialiste de l’immobilier d’entreprise Knight Frank. Cela représente une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. 2010 sera « un cru moyen mais correct pour le marché locatif d’Ile-de-France », estime l'analyste, qui prévoit une occupation d'environ 2 millions de mètres carrés sur l'ensemble de l'année.

Hausse de l’investissement dans les bureaux

Les entreprises pratiquent la rationalisation immobilière, en cherchant à réduire les coûts en s'installant dans des immeubles fonctionnels. Elles auraient été aidées par la stabilisation des loyers en début d'année, explique l'entreprise. L’investissement s’accélère, avec une hausse des volumes investis de près de 77 % par rapport à 2009. Près de 2,3 milliards d’euros ont été investis durant le premier trimestre 2010. Par ailleurs, on observe également une stabilisation de l’offre, avec un taux de vacance de 7 % dans la région.

Léo Monégier