Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 16Paru le mardi 1 avril 2008 à 00h00

Changement d'adresse


A moins de disparaître sans laisser d'adresse, vous devrez accomplir de nombreuses formalités à l'occasion de votre déménagement. Ayez les bons réflexes.

L'euphorie d'un déménagement est souvent tempérée par la masse de corvées qui l'accompagnent : emballage, travaux, achat de meubles... Pour couronner le tout, vous devez veiller à avertir en temps et en heure tous les organismes intéressés par votre changement de domicile.

Informer les administrations

Pour vous simplifier la vie, l'administration a créé un service en ligne. Sur www.changement-adresse.gouv.fr, vous pourrez, en une opération, communiquer vos nouvelles coordonnées à divers organismes : le service des impôts, les assurances maladie, vieillesse et chômage, les allocations familiales et La Poste. Munissez-vous de tous vos numéros d'identification. Ce service est disponible deux mois avant et deux mois après le jour J.

Si vous optez pour les procédures traditionnelles, voici la marche à suivre.

Sécurité sociale. Remplir la « Déclaration de changement de situation ». Si votre déménagement n'entraîne pas un changement de caisse, votre dossier sera simplement mis à jour. Dans le cas contraire (changement de département), on vous adressera les coordonnées de votre nouveau centre, à contacter pour le transfert du dossier. Vous recevrez alors une nouvelle attestation de droits et, le cas échéant, une nouvelle carte Vitale.

Caisse d'allocations familiales. La CAF assurera automatiquement le transfert de votre dossier vers votre nouvelle caisse. Vous pourrez même faire une demande de « prime de déménagement », sous certaines conditions (voir encadré).

Assedic. Demandeur d'emploi, vous êtes tenu d'actualiser votre situation chaque mois auprès de l'Assedic. L'occasion de signifier vos nouvelles coordonnées soit par téléphone (au 39 49), soit via Internet (www.assedic.fr), ou encore en utilisant la borne Unidialog de l'antenne Assedic.

Impôts. En remplissant votre déclaration de revenus, mentionnez votre changement d'adresse au service des impôts. Ensuite, envoyez-la au centre des impôts de votre ancien domicile.

La Poste. Pour faire suivre votre courrier, La Poste propose un service de réexpédition, effectif dans un délai de cinq jours, moyennant 22 euros pour six mois ou 40 euros pour un an.

Elections. Vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile qui se chargera de votre radiation des listes sur lesquelles vous étiez inscrit auparavant. Un formulaire d'inscription sur les listes électorales est disponible en mairie ou sur le site service-public.fr.

Mettre à jour vos papiers

La modification de l'adresse figurant sur votre carte nationale d'identité, votre passeport ou votre permis de conduire est facultative. En revanche, ne tardez pas à actualiser votre carte grise : si votre adresse n'est pas à jour, vous risquez une amende ! Vous disposez d'un mois après votre déménagement pour vous mettre en règle.

Changer vos abonnements

Avant de déménager, contactez EDF et Gaz de France pour résilier vos contrats et demandez la mise en service des compteurs de votre nouveau logement à la date de votre choix. Pensez aussi à résilier votre abonnement téléphonique et à demander la mise en service d'une ligne à votre nouveau domicile, disponible sous trois jours moyennant 55 euros.

Avertir assureurs et banquiers

Tout changement de situation doit être notifié à vos assureurs. Pour l'assurance habitation, effectuez cette démarche à l'avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Le contrat sera transféré sur votre nouveau domicile en tenant compte de ses caractéristiques propres.

En cas de changement d'agence bancaire, pensez à envoyer votre nouveau relevé d'identité bancaire aux organismes concernés soit par des prélèvements automatiques sur votre compte, soit par des virements

Muriel Breiman

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...