Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 14Paru le vendredi 1 février 2008 à 00h00

Congé du locataire


Tout en respectant le délai de préavis de trois mois, mon locataire m'a fait part de son intention de quitter les lieux dans un délai de six semaines. Pourrai-je exiger de lui le paiement des loyers et des charges pour la période restante ?

R. V., Dijon (21)

Oui. En cas de congé par le locataire, le loyer et les charges sont dus pour toute la durée du préavis, quelle que soit la date à laquelle le propriétaire reprend possession du logement. La seule exception à cet égard concerne l'hypothèse où il y a relocation du logement avant l'expiration du préavis : le locataire sortant est alors dispensé du loyer et des charges dès l'entrée dans les lieux du nouveau locataire. En revanche, lorsque le congé émane du bailleur, le locataire ne doit que le loyer et les charges correspondant à la durée effective d'occupation durant le délai de préavis.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...