Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 26 mars 2009 à 19h30

A louer : 300 000m² pour 100M€/an dans le 15ème arrdt de Paris


Hervé Morin, ministre de la Défense, a présenté ce matin les grandes lignes du projet de regroupement des différents services du ministère sur le seul site de l’ancienne base aérienne de Balard, dans le 15ème arrondissement de Paris.

(LaVieImmo.com) - Le site, qui devrait être achevé fin 2014, pourra accueillir quelque 10 000 personnes, sur 13 hectares et près de 300 000 m² de surface hors œuvre nette (SHON). Compte tenu de la complexité du projet - qui intègre la conception, la construction neuve, la rénovation, mais aussi l'entretien et la maintenance de l'ensemble de la surface disponible pendant 30 ans, ainsi que des prestations de service externalisées – celui-ci sera réalisé dans le cadre d’un partenariat-public privé. Le coût de la construction est évalué à 600 millions d’euros. Le loyer annuel sera « vraisemblablement supérieur à 100 millions d’euros », reconnaît le ministère. « La dépense nette sera en toute hypothèse inférieure au cumul des coûts actuels de fonctionnement de l’administration centrale et des loyers budgétaires versés par le ministère », ajoute-t-il.

En marge du regroupement, le ministère a prévu de procéder à la cession d’une douzaine de ses sites parisiens, soit plus de 16 hectares d’emprise et plus de 250 000 m² SHON. Le produit de ces opérations, dont le montant n’est pas précisé, contribuera au financement de la loi de programmation militaire.

V. J. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...