Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 23 juillet 2012 à 09h52

Apple donne des détails sur son futur QG californien


Le futur QG d'Apple, circulaire et futuriste
Le futur QG d'Apple, circulaire et futuriste
Le futur QG d'Apple, circulaire et futuriste (©Apple Inc)

Le géant Apple a présenté son projet de nouveau QG, un bâtiment de quatre étages, circulaire et futuriste, et nous offre de nombreuses précisions sur ses prochains locaux.

(LaVieImmo.com) - Le chantier est prévu à l'endroit de l'actuel campus Apple, à Cupertino, au cœur de la Sillicon Valley en Californie. Un centre des industries de haute technologie, où l'on trouve d'illustres entreprises web telles que Hewlett-Packard ou Yahoo. Après avoir rasé une partie des bâtiments déjà présents, cet immense édifice circulaire de 712 246 m² sera construit sur un campus mesurant plus de 853 000 m² au total, où quelque 14 000 employés pourront venir travailler chaque jour, comme le note le Washington Post. Cet impressionnant chantier nécessitera de plus la suppression d’une route publique traversant actuellement le campus. Mais gageons qu’avec ses 46,33 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le seul premier trimestre 2012, l’entreprise saura gérer le problème sans trop de difficultés.

Un projet eco-friendly, avec un beau cadre de vie

L’ « Apple Campus 2 », dont le but est de « proposer un environnement serein et sûr [...], à la fois pratique et esthétique », pour reprendre les mots de l’entreprise, se veut agréable et écologiquement responsable. Grâce aux plus de 9 000 arbres bientôt plantés, à la fois autour de l’édifice, mais aussi en son centre, la société de Tim Cook offrira à ses employés un quotidien au bureau « au vert ». Le bâtiment se voudra de plus eco-friendly, pour tenter de dépenser le moins d’énergie et d’eau possible. Outre la future végétation et cette volonté de respecter l’environnement, Apple prévoit des aménagements particuliers, dont les détails n’ont pas été encore dévoilés, qui permettront aux travailleurs de se déplacer facilement jusqu’au et sur le campus.

Un esprit 100 % « corporate »

Pas de doute, ce projet de bâtiment rivalise allègrement avec les grands campus de Facebook et Google, où les employés peuvent se détendre, et même se divertir sur leur lieu de travail. Pour toutes ces entreprises web, il est nécessaire que leurs éléments les plus précieux ne viennent pas à déserter, et de nombreux efforts sont faits afin de rendre leur quotidien au bureau le plus agréable possible. L’ « Apple Campus 2 », que Steve Jobs avait surnommé « Nave Madre », se situe tout à fait dans cette optique. Le beau paysage prévu a en effet pour but d’ « offrir aux employés d’Apple évasion et réflexion », comme le note le communiqué de l’entreprise, à côté d’une image de synthèse du futur édifice, où l’on voit une femme faire tranquillement son jogging sur une allée, au milieu des arbres. Un esprit « corporate » à 100 %, en somme.

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville !

Laura Makary - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...