Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 28 septembre 2010 à 09h08

B. Apparu confiant malgré la baisse des mises en chantier


Les mises en chantier sont en baisse de 5,3 % sur un an
Les mises en chantier sont en baisse de 5,3 % sur un an
Les mises en chantier sont en baisse de 5,3 % sur un an (©dr)

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de près de 8 % sur un an au cours des trois derniers mois. Satisfait de la progression des permis de construire, le gouvernement compte sur la réforme du système d’aide à l’accession à la propriété pour soutenir la tendance.

(LaVieImmo.com) - Près de 22 400 logements ont été mis en chantier en France le mois dernier, contre un peu plus de 23 900 en août de l’année dernière, selon des chiffres dévoilés mardi par le ministère de l’Ecologie. La tendance est également à la baisse sur les trois derniers mois (juin - août), avec 69 062 chantiers ont été mis en route, soit 7,7 % de moins qu’à la même période de 2009. Sur douze mois courants, le rythme de la baisse se maintient, avec un repli de 5,3 %, contre -5,6 % à fin août.

Une "hausse régulière"

Les permis de construire, indicateur avancé des mises en chantier, ressortent quant à eux en hausse de 21 % sur un an en août, et de 30 % sur les trois derniers mois (120 402), par rapport à la même période de 2009. Sur douze mois, le ministère constate une variation de 6,8 %, près de trois fois supérieure à celle observée à fin août (+2,5 %). Interrogé par l’AFP, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, a estimé que les permis de construire s’installaient dans « une hausse régulière, et ce malgré des mises en chantier en baisse ».

Selon le ministre, « la réforme des aides à l'accession annoncée par le Président de la République va soutenir cette relance de la production » de logements. La réforme, dont les détails ont été présentés il y a quinze jours, comprend notamment la mise en place d’un prêt à taux zéro amélioré, le PTZ+, dont le gouvernement estime que 380 000 seront distribués chaque année. La réforme, qui doit être validée par le Parlement, entrera en vigueur le 1er janvier 2011.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...