Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 11 février 2010 à 11h19

Bâtiment : Le Grenelle ambitieux


Le bâtiment est au coeur du Grenelle
Le bâtiment est au coeur du Grenelle
Le bâtiment est au coeur du Grenelle (©dr)

Dans le cadre de la présentation du bilan 2009 du Grenelle de l’Environnement, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a présenté jeudi matin le plan d’action du ministère pour l’année 2010.

(LaVieImmo.com) - Dans le domaine du bâtiment, le ministère confirme la publication, l’été prochain, de la réglementation thermique RT2012, applicable sur les constructions neuves. Cette nouvelle mesure, qui imposera le label Bâtiment basse consommation (BBC), définit un plafond de consommation de 50 kWh/m²/an d’énergie primaire, contre une consommation de 150kWh m²/an pour les bâtiments neufs actuels et de 260 kWh/m²/an en moyenne pour le parc immobilier existant. Une dizaine de groupes de travail a été lancée l’an dernier en vu de son élaboration.

Des audits sur l’énergie et l’accessibilité des bâtiments de l’Etat seront également finalisés d’ici la fin de l’année, et des stratégies d’intervention sur le patrimoine définies. 2009 a vu la mise en place d’une nouvelle organisation pour la gestion immobilière de l’Etat et la structuration du ministère de l’Ecologie pour répondre à ces nouvelles missions.

L’année 2010 verra également l’extension du dispositif de Formation aux économies d’énergies (FEEBAT) professions d’architecte et aux bureaux d’études. Jean-Louis Borloo a rappelé à ce propos que le FEEBAT, lancé en 2008, a permis de former 12 000 artisans et entrepreneurs à la prise en compte globale de la performance énergétique des bâtiments et aux techniques de rénovation thermique.

Guillaume Viard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...