Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 31 mars 2010 à 16h18

Bâtiment : Nouvelle année difficile en prévision


La FFB salue les effets du plan de relance
La FFB salue les effets du plan de relance
La FFB salue les effets du plan de relance (©dr)

L’horizon n’est toujours pas dégagé pour le bâtiment français. Selon le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Didier Ridoret, le secteur devrait enregistrer cette année une baisse d’activité de 3 % et perdre entre 25 000 et 30 000 emplois.

(LaVieImmo.com) - Le président de la FFB précise toutefois qu’ « il est indéniable que les mesures du Plan de Relance et les mesures d’accompagnement ont porté leurs fruits ». Et d’estimer que le nombre de postes sauvegardés grâce à ces coups de pouce serait proche de 30 000 en 2009 et de 25 000 en 2010. « Sans eux, on estime que le recul de l’activité aurait certainement avoisiné les 10 % en 2009 et les 5 % pour 2010, au lieu des 8 % et 3 % calculés et prévus par la FFB ».

Selon Didier Ridoret, la fin 2009 et le début 2010 marquent une nouvelle étape dans le recul de l’activité de la construction neuve, tant en ce qui concerne le non résidentiel que le logement. « Pour le logement, les trois derniers mois correspondent, toujours en rythme annuel, à 278 500 mises en chantier. Sur les douze et six derniers mois, on était à un rythme annuel de 24 à 26 millions de mètres carrés » explique t-il. Le dernier se dit également inquiet de « la baisse concomitante des permis accordés (...) Dans le logement, la tendance est de 390 000 permis par an, soit un repli de 1 % par rapport au bas niveau de 2009 ».

En matière de prévision concernant l’année en cours, Didier Ridoret indique qu’ « au-delà des mouvements saisonniers et des incertitudes associées, comme l’indiquent les enquêtes d’opinion réalisées auprès des chefs d’entreprises, ces chiffres témoignent d’une poursuite du recul début 2010 ». Et de conclure en notant qu’ « ils confirment donc nos prévisions d’absence d’embellie avant la fin 2010 ».

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...