BFM Immo
Construction

Ce que Hollande promet dans le logement

François Hollande dévoile son programme dans le logement

François Hollande dévoile son programme dans le logement - dr

Dans ses « 60 engagements pour la France », publiés par Le Parisien, François Hollande prévoit de porter à 25 % le taux de logements sociaux par commune, contre 20 % actuellement. Il annonce également vouloir multiplier « par 5 » les sanctions sur les communes qui ne joueraient pas le jeu de la mixité sociale.

Le programme du candidat PS se précise dans le logement. Celui-ci met l’accent sur le social, à l'occasion de la publication de ses « 60 propositions pour la France ». Souhaitant renforcer la loi de Solidarité et renouvellement urbain (SRU), il promet notamment d’augmenter de 5 % le nombre de logements sociaux dans toutes les villes. Soit 25 % au lieu des 20 % obligatoires actuellement. Mais aussi de quintupler les sanctions à l’encontre des communes récalcitrantes. François Hollande souhaite également imposer « une règle des trois tiers bâtis », afin de « favoriser la mixité sociale », rapporte le quotidien. En clair, construire « un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres ».

Construire plus, grâce aux terrains de l'Etat

Souhaitant augmenter la construction via les réserves foncières de l’Etat, le leader du PS y explique vouloir mettre « gratuitement à la disposition des collectivités locales les terrains de l'Etat qui sont disponibles pour permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de 5 ans ». Ce seraient à terme quelque « 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants » qui seraient ainsi construits s’il était élu, rapporte Le Parisien.

300 000 logements de plus que sous Sarkozy

François Hollande promet en outre de produire, grâce au doublement du plafond du livret A et du LDD, 150 000 logements très sociaux. En tout, il estime pouvoir ériger 300 000 logements de plus que ce qui aura été construit lors du mandat actuel.

Il réaffirme enfin dans ses propositions sa volonté d’encadrer les loyers dans les zones où « les prix sont excessifs », mais aussi de lancer « un vaste plan qui permettra à un million de logements par an de bénéficier d'une isolation thermique de qualité ».

Léo Monégier