Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 5 mars 2010 à 08h55

Construction : Bientôt le rebond ?


Les intempéries ont pesé sur les prises de commandes
Les intempéries ont pesé sur les prises de commandes
Les intempéries ont pesé sur les prises de commandes (©dr)

L’activité dans le secteur de la construction s’est repliée en février, pour le vingt-et-unième mois consécutif. Selon Markit, la tendance pourrait s’infléchir, les entreprises tablant sur une reprise de leurs ventes d’ici la fin de l’année.

(LaVieImmo.com) - Le bout du tunnel serait-il enfin en vue pour la construction ? Selon les résultats de la dernière enquête de conjoncture de la société de services d'information financière Markit, le mois de février pourrait porter les germes d’une amélioration pour le secteur. L’indicateur phare de l’étude, l’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, a gagné plus de 2 points depuis le mois de janvier, passant de 38,1 à 40,4. Il se maintient néanmoins en deçà de la barre des 50 points, frontière entre une contraction et une croissance de l’activité, pour le vingt-et-unième mois consécutif.

« Les résultats de l’enquête établissent un lien de causalité entre les intempéries de ces deux derniers mois et les retards pris dans les travaux de construction et dans les prises de commandes, explique l’étude. Cependant, certains répondants indiquent que le faible niveau des nouvelles affaires résulte partiellement de la faiblesse sous-jacente de la demande en projets de construction ».

Regain d’optimisme

Pour la première fois depuis septembre dernier, les entreprises interrogées sont optimistes en février et anticipent des ventes en hausse au cours des douze prochains mois.« Elles fondent principalement leur optimisme sur des prévisions d’amélioration de l’activité et le développement d’opérations promotionnelles », précise Markit.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...