Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 7 février 2011 à 15h30

Construction : Plus forte hausse d'activité depuis 3 ans !


Retour à la normale pour la construction française
Retour à la normale pour la construction française
Retour à la normale pour la construction française (©dr)

L’activité du secteur français de la construction a fortement augmenté en janvier. Le logement, le génie civil et les locaux à usage commercial et industriel affichent tous trois une reprise, la plus forte croissance restant l’activité logement.

(LaVieImmo.com) - La construction est repartie sur de bonnes bases en janvier, selon les dernières données publiées par la société de services d'information financière Markit. L'indicateur des acheteurs PMI®, qui mesure les variations de l'activité, est passé en un mois de 47,8 à 55,9 (quand il est à 50, il indique une stagnation). Un mois de reprise, alors que décembre s’est soldé par un refroidissement du secteur, dû aux intempéries. Si l’ensemble de la construction est à la hausse, « les secteurs génie civil et locaux à usage commercial et industriel signalent, quant à eux, des taux d’expansion modérés », selon Markit. La palme revient au logement, qui signe la plus forte croissance depuis février 2007.

Croissance au plus haut

Le volume des nouvelles commandes progresse lui aussi, de façon spectaculaire, le taux de croissance atteignant un plus haut de quatre ans, souligne l’expert. En parallèle, « les prix des achats progressent de nouveau fortement en janvier, reflétant essentiellement la hausse des prix de certaines matières premières sur les marchés mondiaux ». L’inflation des coûts atteint par ailleurs son plus haut niveau depuis septembre 2008. Qui dit croissance dit emploi ; celui-ci progresse également dans le secteur, ne se traduisant toutefois que par une faible hausse des effectifs.

Retour de l'optimisme des entreprises

Ces chiffres au beau fixe permettent aux entreprises françaises de construction de se montrer optimistes, en janvier, quant à leur volume d’activité future. « La confiance atteint, dans l’ensemble du secteur, son plus haut niveau depuis août. 37 % des entreprises interrogées anticipent une croissance de leur activité au cours des douze prochains mois contre 13 % d’entre elles qui prévoient un repli », conclut Markit.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...