Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 7 janvier 2011 à 15h09

Construction : Première baisse d'activité en 6 mois


La construction a son niveau le plus bas depuis six mois
La construction a son niveau le plus bas depuis six mois
La construction a son niveau le plus bas depuis six mois (©dr)

L'activité du secteur français de la construction encaisse un recul pour le mois de décembre, une première depuis six mois. Mais le volume des nouvelles commandes augmentent et les professionnels restent (encore) optimistes.

(LaVieImmo.com) - L’activité au sein du secteur de la construction a marqué le pas en décembre, selon la société de services d'information financière Markit. L'indicateur des acheteurs PMI®, qui mesure les variations de l'activité, est passé en un mois de 50,7 à 47,8. Par construction, l'indicateur témoigne d'une baisse d'activité quand il est inférieur à 50. Ce recul, le premier depuis six mois, est attribuable à la « forte baisse de l’activité enregistrée dans les secteurs du génie civil [indice à 39,5, NDLR] et locaux à usage commercial et industriel [43,2] » explique Markit. A noter que l’activité a continué de croître dans le secteur du logement (56,3).

« Les entreprises réduisent leurs effectifs »

Le volume des nouvelles commandes se maintient, avec un indice à 50,9. Cette hausse ne suffit pourtant pas à masquer le recul du taux de croissance qui s’inscrit à son « plus faible niveau des sept derniers mois d’expansion ». Conséquence de la baisse d'activité, les entreprises du secteur réduisent leurs effectifs, pour la première fois depuis quatre mois. L'indice correspondant ressort à 49,1, contre 50,8 en novembre.

Les entrepreneurs restent malgré tout optimistes quant à une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois. L'indice correspondant se maintient au-dessus des 50 points pour le onzième mois consécutif, à 51,9 en décembre. « Toutefois, leur confiance n’est que modérée et affiche un niveau inférieur à celui enregistré en novembre », tempère Markit.

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...