Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 12 avril 2010 à 16h53

Construction : Un recul d'activité toujours marqué


L'activité se replie depuis 22 mois
L'activité se replie depuis 22 mois
L'activité se replie depuis 22 mois (©dr)

L’heure n’est pas encore au rebond dans la construction. Malgré une progression de son indice d’activité, la société de services d'information financière Markit note que le secteur reste fragile, entre une forte baisse des nouvelles commandes et des prévisions de croissances toujours modérées.

(LaVieImmo.com) - Nouveau mois difficile pour le secteur français de la construction, qui a de nouveau connu en mars « un recul marqué de [son] activité », révèle la dernière édition du baromètre Markit, dévoilée cette semaine. L’indicateur phare de l’étude, l’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, outil de mesure l’évolution de l’activité globale du secteur, a regagné 1,3 point par rapport à février. Il s’établit à 41,7, son plus haut niveau depuis six mois, mais se maintient en deçà des 50 points, frontière entre une contraction et une croissance de l’activité, pour le vingt-deuxième mois consécutif.

Selon Markit, cette baisse « reflète le nouveau fléchissement des commandes reçues par les entreprises du secteur ». Un fléchissement lui-même lié à « la diminution des appels d’offres et aux fortes pressions concurrentielles ». L’indice mesurant l’évolution des commandes ressort à 41,3, en baisse de 1,1 point par rapport au mois de février.

Pour le deuxième mois consécutif, l’indice mesurant le volume d’activité escompté par les entrepreneurs du secteur de la construction est supérieur aux seuil des 50 points (à 52,4 contre 53,4 en février). Un niveau que Markit juge « modéré ». L’étude détaille en effet que « un tiers des répondants à l’enquête tablent sur une augmentation de l’activité au cours des douze prochains mois, tandis qu’environ 29 % prévoient un repli ». Un rebond franc ne semble pas pour tout de suite…

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...