Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 7 avril 2011 à 15h12

Construction : Une croissance au ralenti en mars


La construction en perte de vitesse en mars
La construction en perte de vitesse en mars
La construction en perte de vitesse en mars (©dr)

Après un excellent mois de février, le meilleur depuis quatre ans, le secteur de la construction subit en mars un ralentissement « dans les secteurs logements et construction de locaux à usage industriel », selon la dernière enquête Markit.

(LaVieImmo.com) - « Un fort ralentissement de la croissance dans le secteur français de la construction » est observé par la société de services d’information financière Markit en mars. Son indicateur phare, l’Indice PMI sur le Secteur de la Construction - indice désaisonnalisé conçu pour mesurer l’activité globale du secteur de la construction - affiche un net repli en mars, à 52,7 contre 62.5 en février. L’ensemble des activités logement (-16,8 points à 54,6) et locaux à usage industriel et commercial (-3,8 points à 54,3) se contracte. Le secteur du génie civil est lui aussi en perte de vitesse, reculant « pour la première fois depuis décembre 2010 » (-9,9 points à 47,0) selon l’enquête.

Baisse de volume des nouvelles commandes

Une tendance baissière due, selon Markit, à « un fléchissement du taux d’expansion du volume des nouvelles commandes reçues par les entreprises françaises de BTP en mars ». Celles-ci ont en effet montré « la plus faible augmentation du nombre de nouveaux contrats depuis trois mois ». Inflation des prix des achats, atteignant un record depuis près de deux ans et demis, recours accru à la sous-traitance et hausse des tarifs des ces derniers, participent à la détérioration du secteur. Toutefois, la confiance des entrepreneurs se maintient, 31 % des entrepreneurs interrogés par Markit « anticipant une croissance de leur activité dans les douze prochains mois ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...