Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 6 août 2010 à 12h02

Construction : "Une croissance modérée"


La construction reprend un peu de souffle
La construction reprend un peu de souffle
La construction reprend un peu de souffle (©dr)

Le secteur de la construction connaît enfin un peu de répit. Il bénéficie pour le mois de juillet 2010 d'une croissance légère, mais une croissance tout de même. Les entrepreneurs ont une meilleure visibilité, avec des commandes à la hausse. Ce qui leur permet d'être optimistes quant à leurs perspectives d'affaires pour la fin de l'année.

(LaVieImmo.com) - « La construction renoue avec la croissance ».C’est ce qu’a pu mesurer la société de services d’information financière Markit, à travers son étude sur l’activité dans le secteur de la construction. L’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, outil de mesure l’évolution de l’activité globale du secteur, passe à 52.0, en prenant 4,9 points entre juin et juillet. Le seuil des 50.0 points représente pour la société un point neutre, entre croissance et décroissance d’activité.

Une amélioration du carnet de commandes

Cette reprise « modérée » concerne les logements, les locaux à usage commercial et industriel, et le génie civil. Les trois secteurs se situent entre 52.0 et 52.1 points, en dépassant tous trois les 50.0 en juillet. Dans leur activité, le volume des commandes affiche lui aussi une hausse, plus légère, avec un indice en progression de 0.1 sur cette même période, aboutissant à 52.3. « Le nombre de contrats reçus par les entreprises françaises de construction augmente en effet pour le deuxième mois consécutif, 28 % des entreprises interrogées signalant une amélioration de leur carnet de commandes », indique Markit.

Un optimisme relatif

L’indicateur enregistre toutefois une baisse des effectifs, de 0.1 point, pour redescendre à 45.9, « ce qui porte à vingt-six mois la contraction de l’emploi dans la construction ». Le recours à la sous-traitance est à la baisse, lui aussi, bien que la disponibilité et la qualité des prestations soient en amélioration. Le moral des chefs d’entreprise est plutôt positif, bénéficiant d’un gros carnet de commandes. Ils évoquent un volume d’activité escompté en hausse, « l’indice d’optimisme » étant de 54.1, qui au passage dépasse les 50 Points depuis six mois. Il apparaît cependant fluctuant ces trois derniers mois.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...