BFM Immo
Construction

Contrefaçon dans le bâtiment : La FFB tire la sonnette d'alarme

BFM Immo
La Fédération française du bâtiment (FFB) interpelle les pouvoirs publics sur « l’émergence de matériaux et équipements non-conformes dangereux dans le bâtiment ».

Un véritable « fléau » qui met en danger la santé des utilisateurs et des travailleurs, accroit les risques d’accident du travail et dégrade la qualité des ouvrages. La pratique s’avère en outre juteuse : la contrefaçon « représenterait 1,5 milliard d’euros en 2011 » selon la FFB.

Les professionnels déclarent lutter activement contre ce phénomène, notamment par la mise en place d’une « politique d’alerte et d’identification » des produits contrefaits. Ces denriers précisent par ailleurs avoir établi une liste de ces matériaux, « croisée avec la nomenclature des Douanes, afin que chaque produit soit identifié, facilitant ainsi les investigations des autorités publiques ».

Mais pour Didier Ridoret, président de la FFB, « seule une mobilisation de tous les acteurs de la filière (…) pourra endiguer à terme ce fléau, avec le concours des services de l’Etat. »

L. M.