Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 5 février 2010 à 12h16

Début d'année pessimiste pour la construction


Les professionnels toujours pessimistes
Les professionnels toujours pessimistes
Les professionnels toujours pessimistes (©dr)

Le repli de l’activité de construction s’accélère. Selon la dernière enquête Markit/CDAF, le secteur a connu en janvier un de ses plus forts taux de contraction des six derniers mois. Le pessimisme des entrepreneurs ne laisse rien présager de bon.

(LaVieImmo.com) - « Le secteur français de la construction commence l’année 2010 sur une note de fragilité », observe Markit dans sa dernière enquête, dévoilée vendredi. L’indicateur phare de l’étude, l’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, outil de mesure l’évolution de l’activité globale du secteur, a perdu près de 3 points entre les mois de décembre et janvier. Il s’établit à 38,1, à nouveau en deçà du seuil des 40 points, qu’il avait refranchi en décembre. « Les répondants à l’enquête citent généralement les conditions peu favorables à la demande et les perturbations liées aux chutes de neige comme facteurs expliquant la contre performance du secteur », explique Markit. Le fléchissement de l’activité est par ailleurs sous-tendu par « la forte baisse du niveau des nouvelles commandes reçues par les entreprises de BTP ».

Les entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête restent pessimistes quant à leurs perspectives d’affaires à douze mois. « Plus d’un tiers d’entre elles prévoient un fléchissement de l’activité, fondant ces prévisions sur la faiblesse persistante de la demande en projets de construction ».

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...