BFM Immo
Construction

Début d'année pessimiste pour la construction

Les professionnels toujours pessimistes

Les professionnels toujours pessimistes - dr

Le repli de l’activité de construction s’accélère. Selon la dernière enquête Markit/CDAF, le secteur a connu en janvier un de ses plus forts taux de contraction des six derniers mois. Le pessimisme des entrepreneurs ne laisse rien présager de bon.

« Le secteur français de la construction commence l’année 2010 sur une note de fragilité », observe Markit dans sa dernière enquête, dévoilée vendredi. L’indicateur phare de l’étude, l’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, outil de mesure l’évolution de l’activité globale du secteur, a perdu près de 3 points entre les mois de décembre et janvier. Il s’établit à 38,1, à nouveau en deçà du seuil des 40 points, qu’il avait refranchi en décembre. « Les répondants à l’enquête citent généralement les conditions peu favorables à la demande et les perturbations liées aux chutes de neige comme facteurs expliquant la contre performance du secteur », explique Markit. Le fléchissement de l’activité est par ailleurs sous-tendu par « la forte baisse du niveau des nouvelles commandes reçues par les entreprises de BTP ».

Les entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête restent pessimistes quant à leurs perspectives d’affaires à douze mois. « Plus d’un tiers d’entre elles prévoient un fléchissement de l’activité, fondant ces prévisions sur la faiblesse persistante de la demande en projets de construction ».

Emmanuel Salbayre