Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 3 octobre 2016 à 11h27

Des architectes californiens ont imaginé ces maisons ultra-passives


Ces maisons passives ne dépasseront pas le stade de projet
Ces maisons passives ne dépasseront pas le stade de projet
Ces maisons passives ne dépasseront pas le stade de projet (©Form 4 Architecture)

Conçu pour se fondre dans son environnement, l'ensemble "Sea Song" ne consomme que très peu d'énergie... sur le papier.

(LaVieImmo.com) - Basés à San Francisco (États-Unis), les architectes du cabinet Form 4 ont décidé d'allier dans leurs constructions design et respect de l'environnement.

Présentées mi-2015, les maquettes de ces trois maisons individuelles, inspirées par le profil d’une raie manta, ont d’ailleurs été primées lors des International Design Awards. Elles ont reçu le prix du "meilleur concept architectural de l’année".

Installées face à l'océan Pacifique, sur les falaises de Big Sur, une petite ville de la côte californienne réputée pour ses paysages sauvages, les trois habitations conçues essentiellement en bois et verre s'intègrent parfaitement dans leur environnement.

À l'intérieur comme à l'extérieur de ces maisons, tout a été pensé pour réduire leur empreinte écologique. S'il venait à voir le jour, le trio "Sea Song" serait équipé de panneaux photovoltaïques, d'un collecteur d'eau de pluie ainsi que d'un système de purification des eaux usées.

D'après les architectes, chaque habitation ne consommerait que 10,5 kilowattheure d'énergie par an. À titre de comparaison, un foyer français consomme en moyenne, chaque jour 16 kWh d'énergie.

Certains de leurs calculs, les architectes de Form 4 ont d'ailleurs décidé de concourir pour tenter de remporter le LEED Platinum (Leadership in energy and environnemental design), c'est-à-dire la plus haute certification américaine en matière de bâtiment haute qualité environnementale. Si elle venait à être décernée, cette distinction ne serait que virtuelle, les maisons "Sea Song" n'ayant, pour l'instant, pas vocation à être construites.

Par Antonin Moriscot

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...