Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 28 décembre 2010 à 14h29

Des habitations en zone inondable sur les bords de Seine


Des habitations en zones inondables ?
Des habitations en zones inondables ?
Des habitations en zones inondables ? (©dr)

Le promoteur immobilier Nexity et l’architecte Roland Castro souhaitent construire des habitations sur les berges de la Seine, une zone inondable. Un projet à l'étude, qui réfléchit à la faisabilité de maisons sur pilotis ou flottantes.

(LaVieImmo.com) - Le projet « Habiter le fleuve » a pour but de « reconquérir les berges abandonnées » de la Seine, explique Le Parisien. Roland Castro déclare dans un entretien au quotidien que négliger les bords de Seine serait « un déficit d’urbanisme considérable ».

En Ile-de-France, ces zones inondables représentent un potentiel important puisqu’elles s’étendent sur une surface d’environ 600 kilomètres carrés. Cet espace gagné permettrait de construire sur 1 660 logements sur quelque 100 000 mètres carrés. Cependant, le projet est à l’arrêt à cause de « réglementations purement restrictives » souligne Jean-Luc Poidevin de chez Nexity.

De Seattle à la Hollande

Selon l’architecte d’« Habiter le fleuve », construire en zones inondables n’est pas un pari perdu. En effet, à l’étranger cette idée a déjà été adoptée. Ainsi, le marché d’Hambourg, en Allemagne, se trouve dans des bâtiments inondés. A Seattle, des maisons flottantes ont été construites, de même qu'en Hollande, où des constructions sur pilotis ont été édifiées. « Tout le monde le fait, sauf nous ! », s'exclame l'architecte. Selon M. Castro, le véritable problème, c'est « le maquis administratif absurde » qu’il doit affronter. Chaque département a mis en place son propre plan de prévention. Et L'Île-de-France en totalise 8 qui se contredisent...

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...