Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 26 octobre 2016 à 14h20

Gigantesques travaux de rénovation pour la gare du Nord


Les travaux gare du Nord doivent se terminer en 2023.
Les travaux gare du Nord doivent se terminer en 2023.
Les travaux gare du Nord doivent se terminer en 2023. (©Wilmotte & Associes)

Afin de préparer les JO de 2024 où Paris est ville candidate, des travaux gigantesques sont prévus pour désengorger cette station ferroviaire. Plusieurs terminaux, un centre commercial, une toiture végétalisée… L'ensemble de la gare a été repensé.

(LaVieImmo.com) - La gare du Nord est au bord de l'asphyxie. Elle est la plus grande station ferroviaire d'Europe, la troisième du monde, en nombre de passagers qui y transitent chaque jour. Avec quatre pays européens desservis ainsi que les régions du nord de la France et la banlieue nord de Paris, 2.100 trains qui partent tous les jours sur les 32 voies, ce ne sont pas moins de 700.000 voyageurs qui utilisent cette gare quotidiennement. Des travaux de rénovation gigantesques sont prévus pour désengorger ce lieu: 600 millions d'euros pour des travaux qui dureront huit ans.

La métamorphose, qui a débuté cette année, doit être terminée pour 2023: la ville de Paris est candidate pour accueillir les JO l'année d'après. L'idée est de diviser les bâtiments en fonction de la destination. Ainsi, le cabinet d'architectes Wilmotte & Associes prévoit deux terminaux pour les grandes lignes, un pour les départs et l'autre pour les arrivées. Un troisième bâtiment est prévu spécifiquement pour l'Eurostar. Et enfin, un dernier terminal est prévu pour les trains de banlieue.

"Une fosse à détritus"

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dans un documentaire de RMC Découverte, Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et Connexions, explique que l'entrée principale se fera rue de Maubeuge. Une passerelle de 160 mètres de long et 60 mètres de large, au-dessus des voies, permettra de répartir les voyageurs vers les différents terminaux. La sortie se fera rue de Dunkerque.

Outre la gestion des passagers, la gare du Nord veut aussi améliorer son image. À l'extérieur, le parvis sera réservé aux piétons. Par ailleurs, 20.000 mètres carrés de toitures seront végétalisés et un centre commercial est prévu. Le chef Thierry Marx ouvrira, le 16 novembre, une brasserie de 150 couverts, baptisée l'Etoile du Nord. À côté de ce restaurant, l'offre de restauration plus simple sera également renouvelée gare du Nord. Seront installés un stand d'éclairs du pâtissier Christophe Adam, et une enseigne néerlandaise de nourriture à emporter "bio et locavore", La Place.

Autant de travaux pour améliorer les flux et donner plus de vie à ce lieu qu'un grand patron américain avait qualifié de "fosse à détritus de l’Europe, symbole d’une France où rien ne marche et pire, où tout le monde s’en fout".

Diane Lacaze - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...