Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 28 octobre 2010 à 09h50

Grand Paris : Les élus de l’Essonne opposés au projet de métro


Le RER bientôt moins saturé?
Le RER bientôt moins saturé?
Le RER bientôt moins saturé? (©dr)

Les élus de l’Essonne de tous bords politiques, s’opposent au projet de métro aérien du Grand Paris, mis en débat depuis le début du mois. Ils estiment que leur département est le grand oublié du projet.

(LaVieImmo.com) - Pour les élus, cités par Le Monde pour Direct Matin, le projet n’a que des inconvénients. Tout d’abord, il est très coûteux, entre 21,4 et 23,5 milliards d’euros prévus. Sa mise en service est lointaine, premiers tronçons en 2018 mais service complet en 2023. Mais ce qui fâche le plus les élus, c’est le fait que ce nouveau projet de métro ne permettra pas d’endiguer rapidement la « galère » des usagers des RER B, C et D. Olivier Léonhardt (PS), président de la communauté d’agglomération du Val-d’Orge déclare dans Le Monde : « On va vers des jacqueries de voyageurs si rien n’est fait ». Et le quotidien précise : « 22% de taux de retard dans le RER B, 11 % dans le RER C et 15% dans le RER D ! C’est là qu’est l’urgence, clament les élus qui opposent au pharaonique métro automatique, un plan de modernisation des RER, chiffré à 6 milliards ».

Un projet à long terme

Les partisans du métro en appellent eux, à la pérennité du projet. Pour Marc Véron, président du directoire de la société du Grand Paris, il faut au contraire «préparer l’avenir: si nous ne traitons que l’existant, nous allons sans cesse courir après ces retards car les besoins vont s’intensifier avec l’accroissement de la population.» Le but du métro est de désenclaver les banlieues de la petite couronne et de les rapprocher de la capitale. Il doit sauver de l’asphyxie le réseau de la petite couronne. Car « s’estimant lésés, les élus essonniens réclament des contreparties. A commencer par le financement (96 millions) d’un site propre pour bus sur la N7 pour relier Evry à Orly en vingt minutes et ainsi, relier Evry au grand métro, un tram-train Massy-Evry (41 millions), un site propre Massy-Orly (60 millions)», nous informe le quotidien.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/10/2010 à 12:13 par Albert51

    C'est parceque c'est trop cher comme projet et trop loin dans le temps alors que la priorité est ne désengorger les transports et de faciliter l'accès dans Paris. Vous ne savez pas lire? Et moi j'en ai ras le bol d'être compressé dans le RER et d'arriver toujours en retard à cause des problèmes de lignes! Et non, à Evry ce ne sont pas que des étudiants!

  • 0 Reco 28/10/2010 à 12:03 par robert

    mais personne n'y habite à part quelques étudiants !

  • 0 Reco 28/10/2010 à 11:31 par johnson

    oui Copleboss. je les comprend pas ces mecs

  • 1 Reco 28/10/2010 à 11:25 par copleboss

    Pourtant il me semble que le plateau de Saclay va être particulièrement favorisé par le projet du grand paris...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...