BFM Immo
Construction

Île-de-France : Le Grand Paris Express pour bientôt

Le Grand Paris Express devrait transporter 2 milions de voyageurs par jour

Le Grand Paris Express devrait transporter 2 milions de voyageurs par jour - dr

La réunion du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), jeudi, devrait permettre d’aboutir concrètement au projet de super-métro. Ce dernier comportera 72 gares sur une longueur totale de 200 kilomètres et devrait transporter environ 2 millions de voyageurs par jour d’ici 2025, annonce France Soir.

En 2008, Nicolas Sarkozy avait initié le projet de super-métro. Trois ans plus tard, le Conseil de surveillance de la SGP adoptera, jeudi 26 mai, un « acte motivé » décisif dans le prolongement de l’opération. Le « schéma d'ensemble » qu'elle exposera est le fruit de nombreuses négociations avec le Conseil régional d'Ile-de-France. Le projet devra ensuite être approuvé par un décret en Conseil d’Etat prévu en juillet prochain. De nombreux chantiers vont débuter, comme la construction d’une rocade qui raccordera notamment Le Bourget à la Défense. Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint-Denis Pleyel au nord et Orly au sud est également au programme.

32,5 milliards d’euros

Un accord entre la société du Grand Paris et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) aurait d’ores et déjà prévu un investissement de 32,5 milliards d’euros pour la construction du Grand Paris Express. La première phase doit se terminer d’ici 2025, informe le quotidien. La prolongement de la ligne 14 sera mis en service d’ici 6 ans tandis que les premiers tronçons du métro automatique fonctionneront un an après.

Darius Kachani