BFM Immo
Construction

Inquiétude des entreprises du bâtiment malgré la reprise

Point de conjoncture de la FFB

Point de conjoncture de la FFB - dr

L'amorce d'une reprise d'activité semble se confirmer après huit années de crise quasi continue, a annoncé mercredi la Fédération française du bâtiment (FFB). Cependant, la trésorerie des entreprises s'effrite dangereusement...

Après un recul de leur activité de 3% et la perte de 36.100 emplois l'an dernier, les entreprises du bâtiment tablent sur une "amorce de reprise" en 2016 grâce au rebond de la construction neuve, a annoncé mercredi la Fédération française du bâtiment (FFB).

La fédération patronale fait état d'une "vive accélération" des ventes de logements neufs l'an dernier et début 2016, qui commence à se traduire dans les permis et mises en chantier, "du moins pour ce qui concerne le collectif". De son côté, le non résidentiel neuf affiche "une amélioration plus rapide qu'attendu" avec une hausse de 9% des surfaces autorisées à fin février.

La fédération du bâtiment reste inquiète

Globalement, les entreprises "continuent d'afficher une belle résistance". Cependant, les entreprises du bâtiment s'inquiètent du niveau des prix qui "restent très bas", et de la baisse des marges. Et alors que "le décalage entre délais de paiement fournisseurs et délais de règlement clients ne cesse de s'accroître, les trésoreries des entreprises s'étiolent, ce qui rend aléatoire la participation à la reprise de nombre d'entre elles", explique la FFB.

Du côté de l'emploi, le bilan 2015 "ressort un peu plus mauvais que prévu, avec 36.100 postes de travail en moins, contre une perte de 30.000 attendue en décembre", dit la fédération. Cette dernière note toutefois "un redressement rapide et durable de l'intérim, qui laisse espérer une amélioration de la situation", mais pas avant 2017, compte tenu du "sur-dimensionnement" de l'appareil de production.

Avec AFP

BFM Immo