Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 20 juillet 2011 à 08h54

L'artisanat du bâtiment retrouve le sourire !


Artisanat du bâtiment: + 2,5 % au deuxième trimestre 2011
Artisanat du bâtiment: + 2,5 % au deuxième trimestre 2011
Artisanat du bâtiment: + 2,5 % au deuxième trimestre 2011 (©Wikimedia)

Le secteur enregistre une croissance en volume de 2,5 % au deuxième trimestre 2011, selon une étude de la Capeb. Les travaux dans le domaine de la performance énergétique s’avèrent moteurs. L’étude estime que l’emploi reprendra à l’horizon 2012.

(LaVieImmo.com) - Un rayon de soleil après la tempête. L’artisanat du bâtiment retrouve ses couleurs du début de la décennie 2000. L’activité en volume affiche une croissance de 2,5 % au deuxième trimestre 2011, selon l'étude de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). La progression devrait atteindre +3 % fin 2011, alors que seulement 2,5 % étaient espérés au début de l’année. « Cette amorce de reprise est pour nous le résultat de nos efforts de défense et de développement des dispositifs tels que l’eco- PTZ (prêt à taux zéro destiné à financer des travaux de rénovation thermique, NDLR) et le maintien de la TVA à 5,5 % », explique Patrick Liébus, président de la Capeb.

Un tel résultat n’avait pas été atteint depuis le troisième trimestre 2007. Depuis lors, une période de crise s’était installée. En effet, entre l’automne 2008 et l’été 2010, le taux croissance était négatif, atteignant jusqu'à -6,5 % à l’automne 2009. Ce regain de forme s’explique par « l’augmentation de l’activité qui est aujourd’hui autant portée par les constructions neuves que par l’entretien-amélioration qui s’est bien redressé », souligne M. Liébus.

La performance énergétique au cœur de la croissance

« Notons que l’émergence du marché de l’amélioration de la performance énergétique se poursuit », ajoute-t-il. Après deux stagnations trimestrielles successives, les travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement (APEL) progressent : +4 % par rapport au deuxième trimestre 2010. Cette catégorie représente 15 % du chiffre d’affaires de la branche « Entretien-rénovation ». Loin d'être suffisant pour la Capeb. La Confédération estime que le secteur reste fragile et attend davantage du gouvernement pour que « les politiques de soutien engagées soient pérennes et encore plus incitatives ».

Le moral, l'emploi : l'horizon se dégage

En dépit de la crise économique d'automne 2008, l’hémorragie des « licenciements a été contenu en 2009 et 2010 au regard de la chute d’activité, justifie le président de la Confédération. Les artisans ont joué un véritable rôle d’amortisseur de crise en préservant l’emploi dans leur entreprise, au risque de fragiliser très fortement leur trésorerie, sujet pour lequel les entreprises restent très préoccupées ». Pourtant, le moral revient timidement, et ce, pour la première fois depuis le printemps 2008. Près de 23 % des entreprises déclarent connaître une amélioration de leur situation, contre 16 % qui font état d’une détérioration. Par ailleurs, 10 % des chefs d’entreprise veulent recruter avant la fin de l’année. Le rapport table sur une reprise pérenne de l’emploi en 2012.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/07/2011 à 12:10 par Antoine

    je dirais plutot la caravane, cest l'avenir, vu les prix exorbitants des gros proprios cupides.

  • 0 Reco 20/07/2011 à 09:15 par Pars...Dhouze

    Le préfab' est l'avenir de l'homme !

  • 0 Reco 20/07/2011 à 09:14 par Dhouze

    De la banane dans le préfab' ! Super !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...