BFM Immo
Construction

La construction au plus bas depuis avril 2010

La construction en pleine crise

La construction en pleine crise - dr

Le secteur de la construction enregistre en novembre sa plus forte baisse depuis plus d’un an et demi, selon l’indice Markit PMI® France*. Un climat de fin d’année morose, alors que les perspectives d’activité des entreprises de BTP sont à leur « plus bas de vingt-cinq mois ».

L'ensemble du secteur de la construction s'est contracté en novembre. L’indice Markit ne se situe plus qu'à 45, soit 4,2 points de moins qu’en octobre. « Il affiche ainsi son plus faible niveau depuis avril 2010 et signale un fort recul de l’activité », explique Markit. Le résultat d’un gel des nouvelles commandes, pour lesquelles l'observateur note une baisse de 8,1 point en un mois (49,8 points en octobre contre 41,7 en novembre)…

Un phénomène qui a fortement impacté deux des trois grandes branches d’activité : la construction de locaux à usage industriel et commercial enregistre le plus fort recul (-6,8 points), suivie du génie civil (-4,5 points). Seule la construction de logements reste stable en dépit de ce contexte, montrant quant à elle une très légère progression de 0,2 point.

Un moral en berne

En conséquence, les entreprises de BTP ont été conduites à baisser leurs effectifs, pour le deuxième mois consécutif, entraînant un recul de l’emploi dans le secteur. « Le taux de suppressions de postes (affiche) son plus haut niveau depuis un an et demi », précise Markit. La confiance dans l'activité de la construction s’érode, « à son plus bas depuis 25 mois » ; un tiers des entreprises anticipant une baisse dans les douze prochains mois, conclut le groupe.

*Indice désaisonnalisé, conçu pour mesurer l’activité globale du secteur.

Léo Monégier