BFM Immo
Construction

La construction de logements toujours dopée par les taux bas

BFM Immo
Le secteur de la construction confirme sa reprise. En France, les mises en chantier de logements neufs ont de nouveau progressé de juillet à septembre, affichant 7,4% de hausse par rapport à la même période un an plus tôt, selon des chiffres du ministère du Logement publiés ce vendredi. Les permis de construire ont quant à eux bondi de 17,3% sur ces mêmes trois mois.

Sur la période de douze mois achevée fin septembre, les mises en chantier progressent de 8,1% à 367.000, contre 363.500 un mois plus tôt. Quant au nombre de permis de construire enregistrés sur ces mêmes douze mois, il s'étoffe lui aussi à 432.300, contre 417.800 à fin août.

Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, a salué ces très bons résultats qui s’inscrivent dans un contexte favorable avec des conditions d'emprunt exceptionnelles. En effet, les taux de crédit immobilier sont tombés à 1,41% en moyenne en septembre, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

"Il ne faut pas pour autant céder à l'euphorie", car "un retournement du marché reste possible", a averti toutefois Olivier Eluère, économiste de Crédit Agricole SA, dans une note publiée mercredi. Si "les revenus des ménages se sont améliorés, grâce à une inflation quasi-nulle, les anticipations à moyen terme restent médiocres", et en outre les prix demeurent "très élevés", a-t-il ajouté.

Avec AFP

BFM Immo