Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 7 juin 2010 à 14h15

La construction sort la tête de l'eau


L'horizon se dégage pour les constructeurs
L'horizon se dégage pour les constructeurs
L'horizon se dégage pour les constructeurs (©dr)

Les constructeurs français retrouvent le sourire. La dernière enquête Markit montre que le secteur a connu en mai la première progression de son activité depuis le printemps 2008. La construction de logements reste à la traîne malgré une amélioration.

(LaVieImmo.com) - La tendance reste fragile, mais le signal est favorable. Selon la société de services d'information financière Markit, les entreprises françaises de construction ont enregistré le mois dernier une hausse d’activité, la première depuis deux ans. L’indicateur phare de l’étude, l’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, outil de mesure l’évolution de l’activité globale du secteur, a gagné 6,1 points sur un mois ; il s’établit à 50,3, son plus haut niveau depuis mai 2008, et repasse au-dessus de la barre des 50 points, frontière entre une contraction et une croissance de l’activité.

Cette progression reflète la bonne santé du génie civil, « véritable moteur de la croissance de la croissance dans l’ensemble du secteur de la construction », note Markit, avec un indice passé en un mois de 37,5 à 55,1. Malgré une amélioration, le fléchissement de l’activité se poursuit dans le secteur logements (indice de 47,4) et dans la construction de locaux à usage commercial (47,4 également).

Renforcement de la demande

Les entreprises interrogées continuent d’enregistrer une baisse de leur volume de nouvelles commandes, pour le vingt-sixième mois consécutif, mais le rythme de la contraction ralentit. L’indice mesurant les entrées de commandes s’établit à 49, en hausse de 1,6 points sur un mois et au plus haut depuis décembre 2009.

Pour le quatrième mois consécutif, l’indice mesurant le volume d’activité escompté par les entrepreneurs du secteur de la construction est supérieur aux seuil des 50 points (à 56,7 contre 53,2 en mars). « Les entreprises françaises de construction restent optimistes, commente Markit. Le dernier pic de confiance de cette ampleur remonte à février 2008, les entreprises interrogées attribuant ce regain d’optimisme à un renforcement de la demande et à une amélioration de la conjoncture en termes de confiance », conclut l’étude.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...