BFM Immo
Construction

La FFB se félicite de la mise en place d'une "carte d'identification" dans le bâtiment

BFM Immo
La Fédération française du bâtiment (FFB) se félicite dans un communiqué de la publication, le mardi 23 février, du décret instaurant l’obligation de la carte d’identification du BTP pour tous les salariés intervenants sur les chantiers. Une mesure destinée à "lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale".

Cette nouvelle carte professionnelle est destinée "non seulement à tous les salariés des entreprises françaises ou étrangères effectuant des travaux de bâtiment ou de travaux publics mais aussi à tous les salariés des entreprises de travail temporaire intervenant en France", indique le groupement.

Plusieurs métiers sont exclus du dispositif: "architectes, diagnostiqueurs immobiliers, métreurs, coordinateurs en matière de sécurité et de protection de la santé, chauffeurs et livreurs". Et pour les autres, la carte n'entrera toutefois en vigueur qu'après publication d'un arrêté encadrant le traitement des données personnelles des salariés et des entreprises, qui interviendra "le plus vite possible", assure le ministère du Travail. Les entreprises auront alors deux mois pour se mettre en conformité

."Il est temps à présent que des contrôles soient déployés très largement pour lutter contre la fraude au détachement, véritable fléau pour la Profession", appuie Jacques Chanut, président de la FFB.

Avec AFP

L. M.