BFM Immo
Construction

La mairie rend la République aux piétons

la statue de la République ne sera plus isolée par les voitures

la statue de la République ne sera plus isolée par les voitures - Trevelo & Viger-Kohler (TVK)

Le projet d’aménagement de la place de la République est officiellement lancé. L’agence d'architectes urbanistes Trevelo & Viger-Kohler(TVK), chargée du dossier, a jusqu’au printemps 2013 pour rendre les lieux aux cyclistes et aux piétons.

« Une grande place populaire du 21ème siècle ». Voilà, selon Annick Lepetit, adjointe au maire en charge des déplacements, des transports et de l’espace public, à quoi ressemblera la place de la République dans trois ans. Le projet de l’agence TVK, lauréat du concours international lancé l’année dernière par la Ville de Paris, fait la part belle aux passants. Les architectes prévoient la mise en place d’un parvis piétonnier autour de la statue de la République, au centre de la place, jusqu’aux façades nord de la rue du faubourg du Temple, auxquelles il sera rattaché. « Les dimensions inédites du parvis réaffirment le caractère symbolique et historique de la place de la République, grande place parisienne de rassemblement populaire, autour de la statue de la République isolée de la circulation », explique la mairie.

Les Grands boulevards à double sens

Supprimées au nord, les voies de circulation seront réorganisées au sud de la place, dans le cadre d’un projet intégrant vélos et bus. Dans le prolongement de ces voies, les Grands Boulevards, à sens unique depuis des années, seront accessibles dans les deux sens, a priori jusqu’à la station Richelieu Drouot, dans le 9ème arrondissement.

« La nouvelle place, plus attractive et conviviale, permettra l’organisation de manifestations citoyennes et culturelles ainsi que le développement d’une vie de quartier ouverte sur les trois arrondissements riverains », promet la mairie. Encore un peu de patience, les travaux devraient débuter à l’automne 2011, pour une inauguration au printemps 2013.

François Alexandre