BFM Immo
Construction

La "Mile Tower", la nouvelle plus haute tour du monde !

C'est l'un des projets les plus incroyables dont on parle dans les allées du MIPIM

C'est l'un des projets les plus incroyables dont on parle dans les allées du MIPIM - Carlo Ratti

Une tour pour voir le monde au-dessus des nuages, voici l'un des projets les plus incroyables dont on parle dans les allées du MIPIM, le grand salon de l'immobilier qui se déroule en ce moment à Cannes.

À l'origine de ce projet, une véritable pointure de l'architecture. L'italien Carlo Ratti qui travaille au fameux MIT aux Etats-Unis veut construire la plus haute tour du monde : la "Mile Tower". Comme son nom l'indique elle mesurerait un mile, soit 1600 mètres d'altitude. Plus haute donc que la "Burj Khalifa" de Dubaï qui détient aujourd'hui le record avec ses 830 mètres de haut. Plus haute aussi que la "Kingdom Tower" de Djeddah en Arabie Saoudite et qui une fois construite en 2018 s'élèvera à 1.000 mètres de haut. Plus haute enfin que le projet irakien de "The bride" qui culminera à 1150 mètres.

Une tour d'1,6 km pour quoi faire ?

Pour le moment la "Mile Tower" n'est qu'un projet mais si Carlo Ratti est au MIPIM c'est bien pour convaincre des investisseurs de le suivre. L'architecte ne cible aucune ville en particulier mais il vise clairement les grandes mégalopoles qui accueillent le plus de touristes, comme New York par exemple. D'ailleurs le créateur de la tour s'amuse beaucoup quand il veut donner la mesure de son bâtiment. "Imaginez Central Park, dit Carlo Ratti, eh bien tournez-le à la verticale et vous aurez la Mile Tower". Autre élément clé de cette tour : sa composition. Dans l'esprit de son créateur il n'y aurait rien ou presque. Pas de bureaux ni d'habitations. Carlo Ratti veut construire la plus haute tour d'OBSERVATION du monde !

Une tour d'observation mais pas seulement...

Et la "Mile Tower" ne sera pas qu'une simple tour d'observation. L'architecte imagine déjà des salles de réunions, des restaurants, de quoi accueillir éventuellement des concerts et même des piscines pour nager au dessus du vide. Un projet en réalité avant tout touristique. Carlo Ratti le compare d'ailleurs au "London Eye" de Londres ou même à la tour Eiffel à Paris. L'idée est de créer une attraction touristique qui pourrait rapporter une centaine de millions de dollars chaque année. Quant au coût de la construction en elle même, il devrait osciller autour d'1,5 milliard de dollars.

Marie Coeurderoy