BFM Immo
Construction

La nouvelle politique de la ville prévue pour 2011

Les demandes des maires de banlieue n'ont pas été entendu

Les demandes des maires de banlieue n'ont pas été entendu - dr

La réforme de la politique de la ville aura bien lieu, mais seulement en 2011. L’annonce a été faite par le Premier ministre, François Fillon, à l’issu du Conseil national des villes qui s’est tenu hier à Matignon.

Concernant les mesures d’urgences demandées par les maires de banlieue, François Fillon a indiqué mesurer « parfaitement le découragement, parfois la colère de ceux qui sont confrontés tous les jours à des difficultés considérables ». Le Premier ministre a toutefois indiqué refuser d’agir dans la précipitation. Il a précisé que « la dotation de solidarité urbaine sera maintenue au même niveau en 2011 », en précisant qu’il serait « prématuré » de réformer « avant d’avoir analysé finement les effets de la suppression de la taxe professionnelle ».

La secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara, devra donc patienter pour voir la refonte de la carte des zones urbaines sensibles. Le chef du gouvernement a en effet fait savoir qu’il ne prévoyait « pas de modification précipitée des zonages ».

Marc Fleury