Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 25 novembre 2015 à 15h31

La plus haute tour du monde sera érigée... en Irak


"The Bride" doit culminer à 1.150 mètres
"The Bride" doit culminer à 1.150 mètres
"The Bride" doit culminer à 1.150 mètres (©dr)

Conçue par un cabinet d'architectes international et baptisée "The Bride", cette tour doit culminer à 1.150 mètres. Un projet commandé par la municipalité de Bassorah qui souligne la renaissance d'une partie de l'Irak.

(LaVieImmo.com) - Voilà de quoi retrouver un peu d'optimisme sur l'avenir du Moyen-Orient. Alors que l'organisation Etat Islamique contrôle le nord-ouest de l'Irak, le sud du pays se reconstruit et se développe à grande vitesse. En témoigne cet immense projet immobilier commandé par la ville de Bassorah. La seconde ville d'Irak (2,3 millions d'habitants) a demandé à AMBS, un cabinet international d'architecture, de concevoir un immense quartier ultra-moderne dont le "phare" sera une incroyable tour.

De quoi changer radicalement l'image de cette métropole qui, en 2008, faisait la une des journaux en raison des tirs croisés entre l'armée irakienne et des milices chiites qui se la disputaient. Bassorah veut tirer un trait définitif sur cette époque et rivaliser avec Dubaï et les autres grandes villes du Golfe.

Riche en pétrole et en terres fertiles, cette cité portuaire est depuis redevenue poumon économique de l'Irak. Elle vient notamment d'inaugurer un grand complexe sportif que devrait prochainement jouxter plusieurs hôtels 5 étoiles. On a peine à imaginer que Daesh fait régner la terreur à 600 km de là.

Une ville à la verticale

En tout cas, l'Etat irakien entend souligner le développement de Bassorah avec un projet architectural pour le moins spectaculaire. Il s'agit d'un ensemble de quatre tours qui offriront pas moins de 1,5 million de m² de surface dédiés aux habitations haut de gamme, bureaux et centres commerciaux. Un super quartier d'affaires dont le joyau de la couronne devrait être une immense tour de 1.152 m de haut. Baptisée The Bride (la Mariée) en référence au surnom de la ville de Bassorah (la "Mariée du Golfe") considérée comme l'une des plus belles villes du Moyen-Orient. Les Britanniques disaient jadis d'elle qu'elle était la Venise de l'Orient.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Avec ses 230 étages, ce gratte-ciel qui aura la superficie d'une petite ville battrait de loin l'actuel record du monde détenu par la tour Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres). Son plus haut étage culminerait à 964 mètres. Mais avec son immense antenne de 188 mètres, elle ferait mieux que les projets concurrents. A Djeddah, en Arabie Saoudite, le groupe saoudien de BTP Ben Laden a commencé cette année à ériger une tour commandée par le Prince Al-Walid. Quand elle sera terminée (normalement en 2019) cette Kingdom Tower sera la première à dépasser le kilomètre.

La hauteur n'est pas le plus important pour les commanditaires de The Bride. Ces derniers insistent surtout sur le fait que leur projet comprenant quatre tours accolées constituera une véritable ville dans la ville. L'ensemble devrait disposer de son propre système de transport, d'écoles, de cliniques et de grands magasins. Le cabinet d'architectes a imaginé un centre commercial recouvert d'un immense "voile" de verre au pied des tours.

Pour l'heure, le projet reste à l'état d'esquisse. Le terrain n'a pas encore été choisi. L'Etat n'a pas encore budgeté la constrctcion ni même donné de date de réalisation. Mais le simple fait d'exprimer la volonté de construire un tel ensemble est déjà une petite révolution en soi.

Par Frédéric Bianchi

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...