BFM Immo
Construction

Le Conseil national des villes s'ouvre à Matignon

Le CNV devrait se pencher sur la situation des banlieues difficiles

Le CNV devrait se pencher sur la situation des banlieues difficiles - dr

La ville de demain se décide aujourd’hui. Le nouveau Conseil national des villes (CNV) s’installe aujourd’hui à Matignon en présence de son président, le Premier ministre François Fillon, du ministre du Travail, Eric Woerth et de la secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara.

Relais entre les habitants des quartiers, les acteurs de terrains, les responsables des politiques publiques et le gouvernement, le CNV est à la fois un lieu de réflexion, d’analyse et d’anticipation des évolutions des politiques de la ville. Le CNV est habilité à donner des avis et aura par conséquent un rôle essentiel à jouer dans les réformes à venir de la politique de la ville. Les deux premiers chantiers du cru 2010 s’intituleront « Péréquation, fiscalité locale et collectivités locales » et « Géographie prioritaire ».

A noter que deux jours avant l’ouverture du Conseil, quarante-quatre maires, toutes étiquettes politiques confondues, ont signé samedi dans Le journal du dimanche une « lettre à ceux qui ignorent les banlieues » afin que le gouvernement se penche sur les quartiers « les plus difficiles ». La lettre fait notamment mention « des problèmes d’enclavement, de chômage, d’échec scolaire, de mal-logement et une pénurie de services publics ».

Marc Fleury