BFM Immo
Construction

Le Grand Paris adopté au Parlement

Le projet est centré sur la construction du métro automatique

Le projet est centré sur la construction du métro automatique - dr

Fin de suspens pour le Grand Paris. Le projet de loi, centré sur les transports et notamment la construction d'un super métro automatique, a été adopté définitivement hier par le Parlement.

Le projet porté par le secrétaire d’Etat Christian Blanc, chargé du Développement de la région capitale, mise sur la réalisation d’une double boucle de métro de 130 km de long permettant de relier une quarantaine de gares. Le Grand Paris doit également accompagner l’émergence de neuf pôles économiques étalés dans l’ensemble de la région : Plaine-Commune, Roissy, Orly, Saclay, La Défense, Champs-sur-Marne, Evry, Seine-Oise et Montfermeil-Clichy-sous-Bois. Le coût du projet est estimé à 21,4 milliards d’euros.

Christian Blanc a fait savoir que le débat public et la concertation ayant trait au Grand Paris débuteraient au mois de septembre prochain. Ces discussions porteront également sur le projet « Arc Express » porté par la région et concurrent du projet adopté par le Parlement. Les premières enquêtes publiques devraient débuter en 2011, tandis que le commencement des travaux est prévu pour 2013. L’ouverture des premières sections est enfin prévue pour 2018.

Par ailleurs, le Premier ministre, François Fillon, a fait savoir qu’il confiait au ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, le chantier portant sur « le développement de la vallée de la Seine, au-delà du projet de développement de la région capitale proprement dite ». Ce deuxième grand chantier doit notamment permettre à Jean-Louis Borloo d’étudier « la logistique d’aménagement de l’espace et de la maîtrise du foncier ».

Marc Fleury