Construction
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 5 février 2010 à 15h58

Le logement, 4ème préoccupation des Français


Le logement préoccupe de plus en plus les Français
Le logement préoccupe de plus en plus les Français
Le logement préoccupe de plus en plus les Français (©dr)

Le logement est la quatrième préoccupation des Français derrière l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites, témoigne l’observatoire du logement 2010 Nexity. Il s’agit de la première fois que le logement occupe une position aussi élevée depuis la mise en place du baromètre en 2007.

(LaVieImmo.com) - 46 % des Français indiquent que le Gouvernement doit poursuivre son action, et 48 % qu’il doit l’intensifier par un soutien à la construction. 80 % pensent ainsi qu’il convient de favoriser l’accès au logement, 55 % qu’il faut préserver l’emploi dans le secteur du bâtiment et 34 % qu’il faut préparer la reprise économique.

Les habitants de l’hexagone sont également de plus en plus convaincus de l’efficacité des premières mesures de soutien mises en place par le Gouvernement. 65 % jugent ainsi le doublement du Prêt à Taux Zéro efficace tandis que 57 % sont convaincus de l’intérêt de la construction de 100 000 logements supplémentaires en deux ans. 51 % des Français indiquent également que l’achat de 30 000 logements par les bailleurs sociaux est utile.

Peu de succès en revanche pour la Maison à 15 euros et le Pass Foncier Certaines mesures peinent en revanche à convaincre. 51 % des Français jugent ainsi inopérants les dispositifs de la Maison à 15 euros et du Pass-Foncier. 48 % des sondés confessent également ne pas connaître le dispositif d’investissement locatif Scellier, même si la proportion s’amenuise à mesure que le revenu augmente.

3 Français sur 4 pour la TVA à 5,5 %

Concernant les nouvelles mesures mises en œuvre pour apporter des solutions en matière de logement, 77 % des Français jugent que la construction de logements sociaux serait une mesure efficace et 75 % sont pour la généralisation de la TVA à 5,5 % pour l’achat de logements neufs. 71 % des sondés sont également favorables à une incitation fiscale des propriétaires de logements anciens pour rendre les logements plus économes en énergie. 56 % jugent également que l’encouragement des investisseurs institutionnels à acheter des logements pour les mettre en location serait une disposition positive.

Le taux de personnes annonçant leur intention d'acheter un logement neuf s'élève à 4,8 %. 81 % des personnes sondés ont également prévu de devenir propriétaire pour y habiter. Au-delà des intentions d'achat, l'accès à un logement reste difficile pour 76 % des Français, tandis que 77 % pointent les difficultés de financement, et 52 % une pénurie de logements accessibles.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...