BFM Immo
Construction

Le logement de demain s’expose dans le 4ème

L'exposition "Habiter 10.09 / 09.10"

L'exposition "Habiter 10.09 / 09.10" - Vincent Fillon

La manifestation annuelle du Pavillon de l’Arsenal, « Habiter 10.09 / 09.10 » expose jusqu’au 7 novembre, l’ensemble des concours d’architecture pour la construction de nouveaux logements à Paris. Et les architectes ne sont pas en manque d’imagination.

Le logement de demain se veut écolo. Evidemment. Toitures végétalisées, traitement et récolte des eaux de pluies, panneaux solaires, isolation thermique et phonique renforcée sont des impératifs. Les quelques 170 propositions développées par les architectes et maitres d’ouvrage mettent en application les innovations technologiques et environnementales pour créer et réussir le logement de demain. Le visiteur est invité à découvrir le premier immeuble parisien écologique de 50 mètres (Paris Rive Gauche, 75013), la poursuite ambitieuse des aménagements autour du Parc Martin Luther King (Clichy Batignolles, Saussure, 75017) ou encore le futur quartier Charolais-Rotonde construit sur les friches ferroviaires de « l’ancienne Rotonde » (75012).

S’émanciper du passé ?

Le vert et le verre sont très présents au sein des projets. L’usage de la transparence et du décloisonnement des espaces, avec des lieux réservés à la collectivité et à la rencontre, démontre la volonté de renouer avec un habitat non seulement « durable », mais aussi convivial et soucieux de l’autre. Certains projets peuvent toutefois susciter une certaine incompréhension, avec un fort parti pris « futuriste », peu en accord avec l’architecture avoisinante. De plus, d'autres édifices, contenant 180 logements avec un extérieur tout en béton, tranchent aussi avec la volonté de casser les grands ensembles, si destructeurs socialement.

Nastasia Desanti